Intervention au CSES J.Lagarde (ASEI) de Ramonville
Le Centre Spécialisé d’Enseignement Secondaire (CSES) Jean Lagarde à Ramonville-St Agne, est un établissement de scolarisation et d’accompagnement médico-social. Il accueille 150 élèves de 11 à 20 ans, en situation de handicap. (http://www.asei.asso.fr/les-etablissements-et-services/pour-enfants-et-a... )
Dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) sur la thématique de "la transition écologique et développement durable", l’établissement Jean Lagarde a fait appel à l’Association des Jardiniers de Tournefeuille pour embellir et reverdir le centre grâce à un jardin pédagogique, adapté aux handicaps des élèves, par l’utilisation de jardinières rehaussées, fabriquées ou achetées grâce à la fondation du Crédit agricole.
Objectifs
Valoriser les jeunes par la création d'un espace potager et fleuri qui puisse servir à tous (élèves et enseignants) ;
Le jardin doit permettre aux enfants d’être stimulés, de tisser des liens autour d’une mission commune, le « faire ensemble » et réveiller leurs sens.
Il permet aussi de remobiliser certains enfants.
Ce projet concerne un effectif très limité, mais il a très vite rencontré un vif succès de la part de l’ensemble des élèves et du personnel de l’établissement, qui viennent se ressourcer, se balader, découvrir la nature et se détendre.