Jardiniers de Tournefeuille

« Nous sommes tous responsables d’un petit bout de terre ! »

Intervention au CSES J.Lagarde (ASEI) de Ramonville

Une partie des élèves et de l'équipe
Télécharger le fichier: 
L'association réalise un jardin au collège J.Lagarde (ASEI) de Ramonville avec 24 élèves (3 classes) de 5ième et 4ième en situation de handicap et l'appui de l'équipe pédagogique.

Le Centre Spécialisé d’Enseignement Secondaire (CSES) Jean Lagarde à Ramonville-St Agne, est un établissement de scolarisation et d’accompagnement médico-social. Il accueille 150 élèves de 11 à 20 ans, en situation de handicap. (http://www.asei.asso.fr/les-etablissements-et-services/pour-enfants-et-a... )
Dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) sur la thématique de "la transition écologique et développement durable", l’établissement Jean Lagarde a fait appel à l’Association des Jardiniers de Tournefeuille pour embellir et reverdir le centre grâce à un jardin pédagogique, adapté aux handicaps des élèves, par l’utilisation de jardinières rehaussées, fabriquées ou achetées grâce à la fondation du Crédit agricole.
Objectifs
Valoriser les jeunes par la création d'un espace potager et fleuri qui puisse servir à tous (élèves et enseignants) ;
Le jardin doit permettre aux enfants d’être stimulés, de tisser des liens autour d’une mission commune, le « faire ensemble » et réveiller leurs sens.
Il permet aussi de remobiliser certains enfants.
Ce projet concerne un effectif très limité, mais il a très vite rencontré un vif succès de la part de l’ensemble des élèves et du personnel de l’établissement, qui viennent se ressourcer, se balader, découvrir la nature et se détendre.