Gestion écologique sur les jardins Tourn'Sol
Sur les Jardins Tour'sol sont employés et valorisés des aménagements et des techniques respectueuses de l'environnement : compostage, paillage, gestion économe de l'eau, etc. Les bénévoles et les jardiniers sont présents pour expliquer et conseiller. Les bénévoles participent également à des actions de sensibilisation (semaine pour une alternative aux pesticides, semaine du développement durable, interventions en entreprises...).
Aménagements en faveur de l'environnement
Les ruches: la grande famille des abeilles assure à elle seule 80% de la pollinisation des plantes à fleurs (les grandes championnes étant les abeilles solitaires). L’association a ainsi installé trois ruches sur la butte, et de nombreux nichoirs à abeilles solitaires.
La butte: le creusement du bassin de rétention a permis, avec la terre ainsi récupérée, de réaliser une butte qui casse la monotonie du site. Elle est aménagée en un véritable jardin botanique : on y trouve de nombreux arbres , des familles de plantes dont des plantes aromatiques méditerranéennes, des abris à hérissons et oiseaux (le site est classé refuge LPO). Deux petits bassins, alimentés par deux puits, accueillent la vie aquatique.
La haie champêtre: un autre aménagement essentiel pour l'accueil de la biodiversité est la haie champêtre de 350m de long qui entoure les jardins Tourn’Sol. Plantée en 2004 par les membres de l'association (voir historique), elle comporte 350 arbres et arbustes achetés auprès de l’association Arbres et Paysages d’Autan, avec un financement du Crédit mutuel. Elle est constituée d’essences locales, feuillues (dont des arbres fruitiers anciens) et persistantes. Cette haie fournit le gite et le couvert à de nombreuses espèces. Elle aussi a valeur d'exemple auprès de nos visiteurs.
Le séchoir solaire: ce séchoir monté par Jonas, Roland et des jeunes d'une MECS permet de faire sécher des légumes, des fruits ou encore des plantes aromatiques. Le séchage est rapide (2-3 jours ensoleillés). L’air qui passe au dessus d’une planche noir devient chaud, monte dans le séchoir et déshydrate les végétaux posés sur des clayettes. Il permet de transformer les légumes et laisse de nombreuses possibilités à l’utilisateur, comme la fabrication de tisanes, de tomates séchées, abricots secs, etc.
Les toilettes sèches: installées à l’entrée du jadin, les toilettes sèches (garanties sans odeur) permettent de considérables économies d’eau, car comme leur nom l’indique, elles sont sèches, et replacent l’homme dans le cycle fermé de la nature. Après usage, les matières sont recouvertes d’une couche de copeaux ou de sciure de bois. Lorsque le seau est plein, il est vidé dans deux bacs à compost spécifique. Ce compost est utilisable au bout de deux ans mais il est déconseillé de l'utiliser pour le potager: il sert donc à la fertilisation de la butte. De plus, l'éclairage de ces toilettes est solaire.
Le parcours Butinopolis: espace d’éducation à l’environnement, plus particulièrement de découverte des insectes et de la microfaune (lien)
Récupération des déchets des cantines
Des pratiques respectueuses de l’environnement
Chaque jardinier qui signe sa convention de mise à disposition d'une parcelle, s'engage par l'intermédiaie d'une charte naturelle, à ne pas utiliser de pesticides.
Le paillage: il consiste à couvrir le sol avec des matériaux naturels, tels broyat, tontes de gazon, feuilles mortes, etc. A Tourn’sol, un stock de paille est mis à disposition des jardiniers. Cette pratique offre de nombreux avantages, car elle permet:
- la diminution de l’effet de battance due aux précipitations (conditions météorologiques) et donc de conserver un sol meuble
- l'économie d' eau en été car un sol paillé conserve mieux son humidité
- le réchauffement de la terre et des microorganismes qu’elle contient, si nécessaires au jardinier et à la vie
- la diminution du développement des adventices
- un apport de matière organique au sol
Le compost: il permet d’apporter de la matière organique au sol et de nourrir ainsi les micro-organismes et les plantes, de structurer le sol, d’augmenter la capacité de rétention en eau et d'apporter des éléments nutritifs. Tout en réduisant le volume des déchets ménagers et jardiniers, le compostage est un moyen de s’affranchir des achats d’engrais minéraux, par ailleurs polluants. Chaque jardinier des jardins Tourn’Sol dispose sur sa parcelle d’une petit composteur en bois fermé pour y mettre ses résidus végétaux. Pour les gros déchets, nous broyons grâce à un broyeur municipal. Chaque fin de mois, les déchets du jardin collectif et les surplus des jardiniers sont récupérés pour élaborer un compost utilisable par tous.
Une gestion économe de l’eau
Dès la création des jardins familiaux et partagés de Tournefeuille, l’association a tenu à mettre en place un système d’arrosage économe en eau et égalitaire vis-à-vis des jardiniers. Pour cela, les cabanons ont tous été munis de gouttières récupératrices d’eau de pluie, qui descend par la suite dans des contenants de 300 ou 500 L, selon la taille de la parcelle. Cela ne suffisant pas, surtout l'été, de l’eau est également pompée dans le bassin de rétention, creusé en 2005 (cf historique), au moyen d’un système de pompage en profondeur au centre du bassin, pour éviter le pompage d’hydrocarbures éventuels. Ce bassin est alimenté d'une part, par la nappe phréatique et d'autre part, par les eaux de pluie du parking du phare, qui passent d’abord par un système d’épuration muni d’un déshuileur. De plus, de nombreuses plantes aquatiques du fossé qui borde le bassin assurent la filtration de ces eaux. Des carpes chinoises herbivores ont été introduites de façon à éliminer les algues et garder le bassin propre. Deux pompes basiques fonctionnent en alternance toutes les nuits pour remplir les réserves d’eau individuelles des jardiniers, à l’aide d’un système de chasse d’eau.
Un fonctionnement en cycle fermé
Les jardins Tourn’sol ont vocation à être les plus autonomes possible : ils limitent les intrants au maximum, récupèrent et recyclent, utilisent des toilettes sèches, produisent leurs propres semences et conservent d’anciennes variétés. De vieilles espèces de blé locaux sont mises en culture, chaque année, en lien avec l'association Pétanielle.
Un environnement favorable à l’écologie
Les jardins tourn’Sol sont bordés par le Touch et sa ripisylve (formation boisée le long d’un cours d’eau), qui constituent un véritable couloir écologique abritant nombre d’espèces végétales et animales, favorables au jardinier. De nombreux nichoirs à oiseaux et à chauve-souris ont d’ailleurs été installés le long du Touch.