Jardiniers de Tournefeuille

« Nous sommes tous responsables d’un petit bout de terre ! »

Blog

  • Jeudi 15 Octobre 2020
    Le journal des Coquelicots tournefeuillais Octobre 2020 Les coquelicots ne sont pas au bout de leur combat. L’actualité vient de nous le rappeler. Nous pouvons d’ores et déjà nous préparer pour la prochaine semaine « Pour une Alternative aux Pesticides, au printemps 2021, Quelques informations sur le retour des néonicotinoïdes
  • Jeudi 1 Octobre 2020
    Les Coquelicots et la ministre Le  15 septembre, à 9h, une délégation composée de Fabrice Nicolino (président de l’association Nous voulons des coquelicots), Emily Loizeau (auteure et compositrice d’un hymne pour notre Mouvement), Victor Noel (ardent défenseur du vivant du haut de ses 15 ans) et Mariane Frisch (géniale maîtresse d’oeuvre de ces 2 années), ont rencontré Barbara Pompili, ministre  de la Transition écologique.
  • Mercredi 30 Septembre 2020
    Annulation
    Suite à la pandémie du COVID 19, nous avons du prendre à regret la décision d'annuler le Vide Jardin 2020 qui devrait se tenir le 4 octobre 2020. Nous vous attendons nombres en 2021 !
  • Jeudi 4 Juin 2020
    Pas d’informations locales particulières à mettre sous les dents des râteaux. Nous avons pu pendant ces deux mois constater qui si les humains étaient confinés, la nature, elle, s’éclatait. Des coquelicots et autres fleurs sauvages partout, des concerts de volatiles…. Cela nous montre que tout n’est pas perdu et si nous savons lui faire une place la Nature est prête à nous accompagner. Cependant toute cette végétation ça faisait désordre et on ne sait jamais qui se cache dans ces hautes herbes. Donc les roto-fils sont passer à l’attaque et heureusement l’ordre revient.
  • Mercredi 15 Avril 2020
    Suite à la pandémie du COVID 19, nous avons du prendre à regret la décision d'annuler le Troc plantes 2020 qui devrait se tenir le 17 mai 2020. Nous vous attendons nombres en 2021 !
  • Lundi 6 Avril 2020
    La semaine des pesticides n' a pas pu avoir lieu à cause de la pandémie... voici les animations qui était prévues par le collectif T-CAP (AJT-TAE-Tourn'abeille) sur Tournefeuille ainsi que les dernières actualités sur le front des pesticides... Mais ce n'est que partie remise... Certaines animations seront programmées à l'automne. Du 20 au 30 mars 2020
  • Mercredi 11 Mars 2020
    L’association des Jardiniers de Tournefeuille et l’association Tournefeuille Avenir Environnement se sont réunies  pour rédiger un questionnaire qui a été soumis début décembre aux trois listes constituées pour les élections municipales. Nous avons rencontré les représentants de ces listes pour apporter quelques précisions. Conformément à  notre engagement lors de l’envoi du questionnaire nous publions sur le blog de l’association les trois  réponses  obtenues ainsi que le questionnaire qui avait été adressé aux listes.
  • Jeudi 5 Mars 2020
    Coquelicots
    Tout savoir ou presque sur les distances de sécurité à respecter lors du traitement des plantes (autreent dit lors de l’épandage des pesticides et sur la suite Arrêté ministériel du 27 décembre 2019 Ces règles s’appliquent au voisinage des zones d’habitation et des zones accueillant des groupes de personnes vulnérables : enfants, personnes agées, malades. On peut remarquer qu’elles ne s’appliquent pas à proximité de zones d’activité.
  • Mardi 18 Février 2020
    Coquelicots
    Pour une alternative aux pesticides Et ce n’est pas demain que nous pourrons avoir des premiers vendredis du mois tranquilles Toujours plus de pesticides
  • Jeudi 16 Janvier 2020
    Peut être si l’agriculture reste industrielle et intensive Tout comme les pesticides l’utilisation massive des engrais phosphorés issus des minerais phosphatés contribue à la destruction des sols en brisant les mécanismes naturels du couple plantes -sols. Les sols ne sont plus que des supports. Tout comme les pesticides aussi  ils contribuent  à la pollution, en particulier celle des milieux aquatiques. C’est à eux que l’on doit en particulier les algues vertes qui défigurent et empoisonnent nos plages bretonnes.

Pages