Jardiniers de Tournefeuille

« Nous sommes tous responsables d’un petit bout de terre ! »

Le journal des coquelicots tournefeuillais et de TCAP Novembre 2020

Lundi 14 Décembre 2020

Hélas, trois fois hélas la semaine  pour une alternatives aux pesticides revient l’année prochaine. Hélas, parce que rien ne change, malgré toutes les promesses, les engagements solennels, les pesticides restent bien présents dans notre agriculture.

 Quelques rappels

Après l’échec du plan Ecophyto 1 les instances gouvernementales s’étaient résolument lancé dans un plan Ecophyto 2  et même Ecphyto2+ Voilà ce que l’on pouvait lire sur le site des ministères de l’Agriculture et de l’Environnement

La réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques constitue une attente citoyenne forte et une nécessité pour préserver notre santé et la biodiversité. Le plan Écophyto II+ matérialise les engagements pris par le Gouvernement et apporte une nouvelle impulsion pour atteindre l’objectif de réduire les usages de produits phytopharmaceutiques de 50% d'ici 2025 et de sortir du glyphosate d'ici fin 2020 pour les principaux usages et au plus tard d'ici 2022 pour l'ensemble des usages.
Le plan Écophyto II+ vient renforcer le plan
précédent (plan Ecophyto II), en intégrant les actions prévues par le plan d’actions du 25 avril 2018 sur « les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides » d’une part, et celles du « plan de sortie du glyphosate » annoncé le 22 juin 2018 d’autre part.

Aujourd’hui la consommation de pesticides n’a pas diminuée, bien au contraire, et cela en dépit de l’augmentation des surfaces cultivées en bio

A peu près à la même époque Mme Pompili qui n’était alors que secrétaire d’Etat défendait avec émotion la suppression des néonicotinoïdes. « Si nous le faisons pas que dirons  nous à nos enfants »

Début novembre 2020  Le Parlement a définitivement adopté le projet de loi instaurant des dérogations à l'interdiction des néonicotinoïdes projet défendu avec autant de conviction par la même Madame Pompili, devenue ministre de la Transition Ecologique. L'Assemblée nationale, le 30 octobre, et le Sénat, le mercredi 4 novembre.

Le 27 novembre 2017 le Président de la République s’engageait sur la suppression du glyphosate (le roundup) dans les 3 ans. Mais depuis rétro pédalage. » Pas d’interdiction sans alternatives »  Les solutions mécaniques alternatives peinent à émerger dans un modèle agricole encore largement fondé sur la chimie. Et tant pis si les agriculteurs continuent à payer le prix fort de ce système :cancers, maladie de Parkinson sans oublier les suicides hélas extrêmement nombreux.

Et même L’ANSES continue à  autoriser de nouveaux produits contenant du Glyphosate.  Générations Futures  a attaqué les autorisations de mise sur le marché

Et puis il a eu la tragi comédie autour de l’interdiction de d’utiliser les produits phytos-sanitaire autour des habitations, écoles et autres points sensibles. La distance d’interdiction s’est réduite à presque rien.

La nouvelle Politique Agricole Commune est toujours en discussion. Elle devrait se verdir de façon assez significative mais les aides continueront à être calculées à la surface des terres détenues plutôt qu’à l’agriculteur. Il serait pourtant essentiel d’assurer un revenu correct à chaque agriculteur.

 

La semaine Pour une Alternatives aux pesticides 2021 (La SPAP 2021)

Générations Futures qui depuis des années organise cette semaine a procédé à une large consultation pour définir le thème de la semaine 2021 C’est la Souveraineté Alimentaire qui a été retenue

En 2021 il sera donc particulièrement question des circuits courts, d’autosuffisance, de droit des producteurs à choisir comment produire et de droits des consommateurs à choisir quoi consommer, etc. Ce thème transversal a le grand intérêt de pouvoir couvrir également les enjeux lié à la biodiversité, l’alimentation, la santé, ou encore le climat. Il s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans le cadre des actuelles négociations autour de la PAC, des choix des modèles agricoles que nous voulons pour demain (avec ou sans néonicotinoïdes par exemple… et plus généralement avec ou sans pesticides de synthèse).

Néanmoins, ce thème n’est qu’un support et bien sûr les actions organisées n’auront pas forcément besoin d’être liées à la souveraineté alimentaire. L’objectif de la SPAP reste l’information sur les dangers des pesticides et la promotion des alternatives à ces toxiques.

Comment se déroulera cette semaine, dans quelles conditions, impossible de le prévoir. Mais à nous, TCAP, d’avoir de l’imagination.

Donc préparons nos projets pour en  débattre lors d’une  prochaine réunion

Un petit rappel TCAP = Tournefeuille Collectif Pour une Alternative aux Pesticides = AJT- TAE- Tourn’abeilles- ALT