Historique de l'association
L’Association des Jardiniers de Tournefeuille est née en septembre 2003 de la volonté commune de 9 personnes adhérentes à Jardiniers de France (association de jardiniers amateurs d'envergure nationale). Suite au constat du manque de lien entre deux populations différentes sur la commune de Tournefeuille, l’une pavillonnaire et l’autre aux ressources plus modestes, l’idée est venue de créer une association permettant de tisser du lien social entre elles, grâce à la pratique du jardinage, passion commune aux porteurs du projet.
Cet engagement citoyen a d'abord permis la création du projet de jardins familiaux afin de permettre aux habitants en immeuble de pouvoir jardiner. Le projet s'est constuit tout au long de rencontres, cours, animations avec les adhérents et le grand public. L'accent a été mis dès le départ sur la gestion naturelle de l'espace urbain, dans le respect de l'environnement.
Il est important de souligner la démarche participative engagée par l'Association des Jardiniers de Tournefeuille
- à travers un partenariat exemplaire avec la municipalité de Tournefeuille:
- comités de pilotage réguliers avec le Maire et les services techniques (concertation, suivi du projet et aide à l’émergence d’un projet citoyen)
- mise à disposition d’un terrain sur les bords du Touch; réalisation des gros travaux; chantier d’insertion
- à travers l'implication de nombreux bénévoles (plus de 6000 h/an de travaux bénévoles):
- élaboration du projet, recrutement des futurs jardiniers (affichage, rencontres, …)
- constructions des cabanons, réserves d’eau, composteurs…
- Gestion des jardins
- à travers la concertation avec les futurs jardiniers (une trentaine):
- Comité des jardins réguliers (1fois/mois): participation au projet, écriture commune de la charte de gestion naturelle des jardins.
- Participation aux travaux (plantation de la haie, aide aux cabanons…)
Aujourd’hui, dix-huit ans après sa création, l’association a fait son chemin et rencontre un vif succès. Elle se compose actuellement de 450 adhérents : une centaine vient régulièrement jardiner sur les deux jardins familiaux (Jardins des RaméeCullteurs ouvert en 2018 et Jardins Toirn'sol ouverts en 2005) et le reste est constitué par des personnes désireuses de partager l’expérience collective sur les jardins, de venir échanger sur les pratiques du jardinage au naturel, d’organiser des manifestations, etc. D’autre part, elle s’est dotée d’un espace de jardinage collectif, propice à la convivialité et d'un espace d’éducation à l’environnement, nommé Butinopolis, qui remplit ses objectifs pédagogiques auprès du scolaire, de l’institut des jeunes aveugles, du relais assistance maternelle, etc.