Jardiniers de Tournefeuille

« Nous sommes tous responsables d’un petit bout de terre ! »

Butinopolis

Parcours Butinopolis
La cité des butineurs
Télécharger le fichier: 
Butinopolis, le parcours de découverte de la macrofaune (petits animaux de 4 à 80mm) et de la flore de nos jardins, situé au centre des jardins familiaux, reçoit chaque année plus de deux mille visiteurs dont un tiers d'enfants . Salariés et bénévoles de l'association les accueillent pour leur faire découvrir un monde si proche et si méconnu.

Butinopolis

Confrontés à la réduction de leurs habitats, aux pollutions et plus particulièrement aux pesticides, les insectes et autres petits animaux sont menacés de disparition. C'est en partant de ce constat que notre association a décidé en 2007 d'aménager un parcours propice à la découverte de tout ce petit monde sans qui notre existence serait gravement menacée.
Découvrir, connaître, comprendre pour protéger, voilà le cheminement que nous proposons à nos visiteurs.

Butinopolis, c'est par définition la cité (en grec « polis »)  des butineurs. C'est vrai que dans cette ville les insectes butineurs sont particulièrement choyés. Dans une ville on travaille, on construit, on habite, on se reproduit. Toutes ces fonctions on les retrouve sur les 800m2 du parcours qui permet d'observer la pollinisation, les liens entre insectes et plantes, la nidification, le travail des décomposeurs etc. Observer est une école de patiente, une occasion d'émerveillement et de rêve devant un morosphynx ou l'envol d'une zygène, d'attendrissement devant l'instinct maternel des osmies, de reconnaissance pour ce que font pour nous les vers de terre...
C'est tout cela que nous avons l'ambition d'offrir à nos visiteurs qui nous l'espérons repartent en ayant eu une approche concrète de l'écologie  et en ayant compris pourquoi cette vie si proche de nous doit être protégée.

Un travail en commun avec les bénévoles

Butinipolis, un travail collectif

  • Butinipolis a été conçu et réalisé par les bénévoles et salariés de l'association. On peut particulièrement citer Lionel Hignard qui en tant qu'animateur de l'association s'est particulièrement investi. Nous avons bénéficié des conseils de Vincent Albouy, entomologiste. Ont également participé aux travaux le service Jeunesse de la mairie et le centre médical Le Castel de Lèguevin.
  • Commencé en septembre le 2007, le projet a pu être considéré comme achevé en  2011. Cependant des améliorations, des compléments y sont toujours apportés. En 2012, le circuit a été rendu accessible aux personnes handicapées. Quelques étapes importantes : l'aménagement des prairies fleuries, bien sûr la définition du projet, l'inventaire de la macro faune et de la flore, le creusement de la mare...
  • L'entretien est assurée par  les bénévoles sous la forme d'un jardin partagé.
  • L'opération a été financée par, outre les fonds propres de l'association, l'Europe avec le FEDER, l'Etat (DREAL Midi -Pyrénées) et la Fondation Nature et Découvertes.

Description des aménagements

Aujourd'hui la visite de Butinipolis sollicite tous les sens, la vue bien sûr, le toucher avec des plantes qui se laissent carresser, le goût et l'odorat, et sans doute l'ouie ( sachons écouter la vie).

  • La spirale à insectes est un aménagement original, réalisé par en partenariat avec le service jeunesse de Tournefeuille. Construite en briques foraines assemblées avec un mélange terre-paille, elle permet de découvrir les plantes poussant dans différents milieux, du plus sec en haut ( et côté sud) au plus humide en bas (et côté nord).  Plusieurs types de nichoirs pour les insectes ont été installés entre les briques du mur et autour de la spirale.
  • Le Terrascope, petit aperçu du monde souterrain, nous permet de découvrir le travail des décomposeurs, petits animaux (lombrics, cloportes, etc.) et micro-organismes du sol. Tous, remplissent une fonction indispensable qui contribue à obtenir une terre saine et enrichie dans laquelle les racines se développeront dans de bonnes conditions. Ils vivent dans l’obscurité,  refermez le volet, après votre visite.
  • L’hôtel à insectes, composé de différents éléments remplis de matériaux aussi divers que la paille, des buches percées ou des tiges à moelle, accueille toutes sortes d’insectes. Il sert à la fois d'abris pour les coccinelles, chrysopes, syrphes... qui les aident à passer l'hiver mais aussi de nichoirs pour les abeilles et guêpes solitaires à la belle saison. Leurs larves passent l'hiver au chaud dans ces nichoirs.
  • Les  nichoirs transparents pour abeilles solitaires qui permettent d’observer le développement du cycle des abeilles solitaires à travers les tubes en verre ou plexiglas.
  • Les prairies fleuries favorisent la biodiversité animale et végétale, ce sont des lieux de camouflage, de restauration, de ponte... Tout le monde y trouve son compte, les butineurs, les mangeurs de feuilles, les suceurs de sève, les prédateurs…On y retrouve la faune marchante et rampante : cicindèles, fourmis, chenilles... et la faune volante : abeilles, bourdons, papillons, scolies ou cantharides, etc.
  • Le milieu humide : approchons-nous en faisant le moins de bruit possible. La mare est un milieu très riche. C’est un formidable terrain d’observation car les espèces y sont abondantes. Les moules d’eau douce filtrent l’eau, les crevettes se nourrissent de débris divers, larves et punaises d’eau doivent chasser leurs proies. Au bord de l’eau la végétation s’installe. Il est conçu de façon à faciliter l'observation en pouvant se placer très près de l'eau.
  • Le jardin du Castel : le poireau, la betterave, le radis ou le salsifis fleurissent mais nous n’avons pas toujours l’occasion d’attendre la floraison pour les observer, récolte oblige. Voici donc le jardin des fleurs de légumes. C'est aussi le lieu où les visiteurs (surtout les enfants) peuvent découvrir les légumes de saison.
  • Le compost : ici, les déchets végétaux entassés se décomposent lentement. Enfouis sous une couche d’humus, vers, myriapodes, crustacés divers et gastéropodes s’activent. Tous s’affairent à la fabrication du compost. C’est un milieu favorable aux petits mammifères et serpents qui y trouvent refuge.
  • 3 panneaux en bois sont installés sur le parcours et donnent des informations sur les insectes, leur rôle et les interactions avec les plantes.

Spirale à insectes Hôtel à insectes

Tout au long du parcours on trouve des plantes à sentir, à toucher. Nous avons particulièrement pensé aux personnes non voyantes.

N'oublions pas que hors parcours on trouve également un véritable jardin botanique qui bien entendu est lui aussi très peuplé. Des ruches y sont installées un peu à l'écart. L'une d'entre elles est vitrée et  permet d'observer, sans danger, les abeilles sur leurs cadres. Des panneaux pédagogiques expliquent la vie de la ruche, les différents métiers de l'abeille, le rôle des abeilles dans la biodiversité...

Zoom sur les abeilles

Sur les jardins familiaux et bien entendu sur le parcours Butinopolis, l’accent est mis sur les abeilles solitaires, souvent méconnues. Il en existe pourtant près de 1000 espèces différentes en France. L’association, par ses actions, s'attache particulièrement à les faire connaître. Elles ont un rôle au moins aussi important que les abeilles méllifères dans la pollinisation et donc dans le maintien de la bioduversité. Elles sont, sans doute, encore plus menacées que celles-ci car elles sont encore ignorées. S'il est difficile d'avoir une rûche  chez soi il est très facile de prévoir quelques aménagements pour les accueillir et donc de participer à leur sauvegarde.  Butinopolis est jalonné d’aménagements divers dans lesquels les abeilles solitaires peuvent s’épanouir et se reproduire :  nichoirs percés dans des rondins de bois,  fagots de tiges de bambous favorisant leur installation etc... Il ne reste plus qu'à copier. C'est très facile.
Des actions de communication sont menés autour de ces abeilles :  livret pédagogique et ludique intitulé « Les abeilles solitaires, ces grandes inconnues »,  distribution de petits nichoirs aux habitants des quartiers et  réalisation en 2013 d’un film « Osmies Volantes Non identifiées » par Christophe Langlois. Ce film vidéo, dont vous avez la version longue ci-dessous, permet de montrer  le comportement de nidification des abeilles solitaires les plus communes sur les jardins, les osmies.

Osmies Volantes Non Identifiées, par Christophe Langlois en partenariat avec les AJT