Jardiniers de Tournefeuille

« Nous sommes tous responsables d’un petit bout de terre ! »

Aménagements handicapés

Bacs en hauteur sur les jardins
Pour notre association l'accueil de tous est essentiel. Cela veut dire mixité sociale mais aussi accueil et intégration des personnes handicapées, qu'il s'agisse d'handicaps physiques, cérébraux ou autres.

Réalisation d'aménagements pour les personnes en fauteuil, à mobilité réduite, ou ayant des difficultés à se baisser

  • Chemin d'accès en stabilisé aboutissant à l'espace convivialité en sol béton, qui a vu le jour grâce à l’obtention du prix Femina
  • Toilettes aux normes financés par la fondation MMA
  • Installation de bacs en hauteur, qui sont tous occupés actuellement

Les cheminements au sein du parcours Butinopolis restent naturels mais permettent la circulation en fauteuil. Des plantes odorantes et gourmandes ont été installées pour délimiter les chemins de ce parcours, ainsi qu'une table des senteurs.

Bac en hauteur Plantations dans le bac en hauteur
Table des senteurs Chemin en stabilisé

Ces installations nous permettent d'accueillir des groupes divers.

Accueil pour tous

Nous recevons régulièrement des personnes âgées de la résidence d’oc et des structures spécialisées qui viennent pour des visites. L'association et ses bénévoles se mobilisent pour l'accueil et l'accompagnement des personnes présentant tout type d’handicap. Des partenariats ont été développés avec des usagers ponctuels tels les jeunes épileptiques du centre de Léguevin, les enfants autistes de l’Hôpital Marchand, des Centres Médico-Psychologique (CMP), des Instituts Médico-Educatif (IME), l’institut des Jeunes aveugles de Toulouse. etc.

Certains ne viennent pas seulement visiter mais jardiner, comme l'association Gem'activ, un IME (Institut Médico-Educatif). Nous avons aussi deux jeunes Handicapés qui jardinent avec l'aide de leur AVS.

L’association a tout particulièrement amélioré l’accueil de personnes souffrant de déficiences visuelles grâce à la fabrication d’un panneau thermo-formé représentant le plan des jardins (cette technique consiste à reproduire un dessin ou un plan en bas-relief sur une feuille de plastique souple), à la rédaction d'un livret en braille et à l’étiquetage en braille des plantes aromatiques, réalisé par les élèves de l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse avec qui nous avons développé une relation particulièrement suivie.

Ces jeunes ont confectionné des épouvantails que nous avons positionnés sur les jardins.

Epouvantail 1 Epouvantail 2L'épouvantail chien, adoré des enfants