Jardiniers de Tournefeuille

« Nous sommes tous responsables d’un petit bout de terre ! »

Définition générale des jardins familiaux et partagés

Nous rappelons rapidement ci-dessous les différences de concept entre Jardins Familiaux/ Jardins Partagés

Définition des jardins familiaux

La dénomination « jardins familiaux » apparaît officiellement en 1952, marquant l’évolution des jardins ouvriers apparus à la fin du XIXème siècle sous l’impulsion de l’abbé Lemire et du père Volpette.

« Les jardins familiaux sont  des lotissements de parcelles gérés par une association mis à disposition des jardiniers afin qu’ils en jouissent pour leurs loisirs et les cultivent pour les besoins de leur famille, à l’exclusion de tout usage commercial ».  (Définition de la Fédération Nationale des Jardins Familiaux).

Leurs intérêts sont multiples : ils constituent à la fois un lieu de vie sociale et un moyen efficace de gérer l’espace : ils permettent en effet de valoriser des terrains impropres à la construction et font partie intégrante des trames vertes en participant à la continuité des milieux naturels. Ce sont des espaces propices à la découverte de la nature et à l’initiation à la protection de l’environnement, en particulier en réservant un espace aux écoles. Mais l'intérêt premier  est économique. Une parcelle d'environ 200m2 permet à une famille de se fournir en légumes tout au long de l'année sans oublier l'économie pour la Sécurité Sociale car il est prouvé que le jardinage améliore grandement la santé.
Ce sont pour les familles, surtout les plus modestes, des lieux de détente et de respiration et  le moyen de réaliser « une oeuvre ». Ils permettent aussi les contacts et les échanges, car  dans les cités et les résidences, on ignore le plus souvent ses voisins. On y pense peu mais les jardins familiaux sont de véritables conservatoires des traditions rurales et maraîchères d'ici et d'ailleurs compte tenu des origines très diversifiées des jardiniers.
Les jardins familiaux que l'on aurait pu croire « ringards » suscitent aujourd'hui un extraordinaire engouement. Les listes d'attente ne cessent de s'allonger et pour tenter d'y répondre les municipalités multiplient les projets.

Définition des jardins partagés

A côté de ces jardins familiaux et parfois au sein de ces jardins sont apparus depuis quelques années les jardins partagés. Les définir est difficile car ils sont multiples. On peut en empruntant  à Jardins dans tous ses états citer:

Un jardin partagé est un jardin conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier d’un village ou d'une communauté. Un jardin partagé ne se décrète pas, il prend tout son sens parce qu’il répond aux attentes et aux besoins des habitants d’un lieu.

Il peut être un lieu de véritable production ou simplement de rencontre, de convivialité, d'échange, de comtemplation, etc.