Jardiniers de Tournefeuille

« Nous sommes tous responsables d’un petit bout de terre ! »

Le journal des Coquelicots Tournefeuillais : Janvier 2020

Jeudi 2 Janvier 2020
coquelicots

Bonjour à toutes et tous et très bonne année à tous les coquelicots tournefeuillais (et aux autres aussi) en espérant que nous serons encore plus nombreux à nous réunir pour nous j

Quelques nouvelles en bref

Nous avons dépassé le million  de signatures, plus d’un million de citoyens qui ont exprimé leur volonté de voir disparaître les pesticides, qui parait-il sont des médicaments pour les plantes, mais qui nous empoisonnent, empoisonnent les paysans qui les utilisent, et qui participent à la réduction de la biodiversité, en bref ils s’attaquent à la vie.

Sur le site de Nous voulons des Coquelicots  on trouve désormais un blog qui fait le point de l’actualité « Pesticides ». Tout y  est dit ou  presque. A retenir particulièrement :

L’annonce de la décision relative aux distances à  respecter par rapport aux habitations, écoles…lors de l’épandage des pesticides : ça sera entre 5 et 10 mètre,  c’est à dire rien. La décision qui au 30 décembre  n’est pas encore parue s’appuie parait-il sur des études scientifiques, études que personne ne verra.

Cette décision a été précédé d’une consultation qui a quand même recueilli plus de 50.000 avis. Mais il sera très difficile d’en connaître les résultats.

 Nous avons remarqué que, malgré la mobilisation de milliers, voire de dizaines de milliers, de citoyens contre des projets d'arrêtés soumis à la consultation publique, ceux-ci étaient néanmoins signés sans modification », déplorait Allain Bougrain Dubourg en décembre 2018. Le président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a donc demandé son avis à la Commission nationale du débat public (CNDP) sur l'efficience de cette procédure menée par le ministère de la Transition écologique.

La réponse de la CNDP est tout à fait  éclairante. C’est une parodie de démocratie

Une information tournefeuillaise

Dans le cadre de la campagne pour les élections municipales (et métropolitaines) AJT et TAE ont demandé aux différentes listes en compétition de s’exprimer sur les enjeux environnementaux de ce scrutin. Parmi les questions soulevées une intéresse particulièrement les Coquelicots Tournefeuillais. Il s’agit de l’utilisation des pesticides et plus particulièrement des fongicides dont on sait aujourd’hui qu’ils sont particulièrement dangereux ( voir article sur les SDHI° sur les terrains de sport, terrains sur lesquels s’ébattent nos enfants. Incidemment nous avons aussi évoqué la question de l’utilisation des pesticides dans les cimetières.