Jardiniers de Tournefeuille

« Nous sommes tous responsables d’un petit bout de terre ! »

Elections municipales, AJT et TAE demandent aux listes de prendre position sur les questions environnementales qui intéressent particulièrement Tournefeuille

Mercredi 11 Mars 2020

L’association des Jardiniers de Tournefeuille et l’association Tournefeuille Avenir Environnement se sont réunies  pour rédiger un questionnaire qui a été soumis début décembre aux trois listes constituées pour les élections municipales. Nous avons rencontré les représentants de ces listes pour apporter quelques précisions. Conformément à  notre engagement lors de l’envoi du questionnaire nous publions sur le blog de l’association les trois  réponses  obtenues ainsi que le questionnaire qui avait été adressé aux listes.

La liste « Rassemblement Tournefeuillais » a été seulement connue début mars. Le questionnaire n’a donc pas pu lui être soumise.

Voici le questionaire :

 

Questions aux Listes Candidates aux Municipales 2020

 

Projet

 

AJT

 

Association des Jardiniers de Tournefeuille

 

Densification

Des propositions et questions pour accompagner la densification de notre ville

  • Quel nombre de nouveaux logements comptez-vous autoriser par an ?
  • Comment comptez-vous associer « densité » et qualité de vie ? Quelles formes urbaines seront privilégiées ?
  • Comptez-vous accompagne le développement de la ville de nouvelles maisons de quartier ; où si c’est le cas ?
  • Ne pensez-vous pas qu'une nouvelle école serait nécessaire dans le quartier Quéfets ? qui serait proche de la crèche, de la maison de quartier, des équipements sportifs du lycée...
  • Afin de préserver les habitants du bruit, et de la pollution générée par les véhicules favoriserez-vous l'implantation de commerces, services, industries le long des axes routiers, plutôt que d'habitations ?
  • Travailler sur les formes urbaines pour éviter que les appartements en façade des immeubles nouveaux respirent en direct l’air pollué par la circulation

Mobilité

Des moyens pour une mobilité,  élément indispensable pour faire la ville

  • Transports en Commun :
  • Présence dans les instances de décision pour les transports et les mobilités (SMTC=TISSEO-Collectivités ; Toulouse Métropole).
  • Comptez-vous êtes actifs dans ces instances (notamment le SMTC où Tournefeuille n’est pas actuellement représenté) ?
  • 50 % des Tournefeuillais n'ont pas de transports en commun ni le Dimanche, ni près 21h tous les jours (bus 67,21,48,63 hors service).
  • Demanderez-vous des augmentations de fréquence pour ces lignes ?
  • Soutenez-vous la solution avancée par 4 associations dont TAE pour désenclaver le quartier de La Peyrette ?
  • Pensez-vous réaliste de mettre le 67 et le 63 en site propre avant la fin de votre mandat ?
  • Quelle solution envisagez-vous pour relier tous les quartiers, y compris décentrés, au centre-ville. Par exemple, une navette à la demande pourrait transporter des personnes éloignées des transports en commun, et inaptes à la bicyclette en prévoyant bien sûr à l’avance, pour un RDV, des courses en centre-ville ou des démarches administratives à la mairie.
  • Incitation sur l’utilisation des TC et de qualité de l'air.

- Envisagez-vous la mise à disposition de tickets gratuits TISSEO sur des périodes réduites à titre d’expérimentation pour encourager les habitants à les utiliser plus fréquemment

- Où prévoyez-vous de créer des aires de covoiturage ou des zones de parking pour ceux qui veulent prendre le bus ?

  • Favoriser les modes doux et actifs

- La mise à disposition en prêt de vélos à assistance électrique (VAE) comme cela se fait dans d’autres villes (Ploërmel …) ou dans des entreprises (Thalès) par l’intermédiaire d’un professionnel sous convention avec la collectivité vous semble-t-elle opportune sur Tournefeuille ou Toulouse métropole ? Le retour d’expérience montre qu’après essai d’un VAE beaucoup d’utilisateurs en achètent un en remplacement d’un véhicule.

- Envisagez-vous de diminuer la place de la voiture dans la commune, en particulier pour combattre la congestion du centre-ville ? Si oui de quelle manière ?

  • Voie du Canal St Martory?

Réclamerez-vous que la bretelle contournant Tournefeuille à l’Ouest jusqu’à en-Jacca passe en priorité dans le plan d’aménagement des routes PARM, en multimodal (voies distinctes pour voitures, bus et vélos) ?

  • Utilisation des voies en site propre pour les covoiturages.

Envisagez-vous d’autoriser l’accès aux voies réservées aux bus pour les véhicules pratiquant le covoiturage ?

  • Chemins piétonniers
  • Concernant les chemins piétonniers autour des arrêts de bus nous notons l’absence de signalisation. D’autre part d’autres chemins doivent être anticipés dans les projets immobiliers ?
  • Quelle sera la position de Tournefeuille dans le schéma directeur piétonnier de SMTC ?
  • Planification :

Comment avec la métropole travailler dans la durée pour adapter les voies qui deviennent de rues pour permettre, non pas de faire passer plus de voitures, mais une circulation efficace des transports en commun et facilitée pour les vélos

Energie

  • Comptez-vous ajouter des sites supplémentaires de panneaux photovoltaïques de grandes dimensions aux 4 sites ou ceux  en instance ?
  • Pensez-vous qu'installer dans la ville des panneaux publicitaires numériques aille dans le sens de la réduction de la consommation d'énergie entreprise depuis plusieurs années par la commune ?

Lutte contre les effets du réchauffement climatique

Des propositions pour

Faire des citoyens des acteurs de la végétalisation de la ville :

  - Pour ceux qui ont des jardins des conseils, des exemples pour une utilisation optimale des jardins.

  - Veiller à ce que les propriétaires de terrains maintiennent un maximum de surface naturelle à la fois pour la végétation et l’absorption sur place de l’eau.

 - Encourager la végétalisation des façades existantes,  balcons,  terrasses etc…

- Encourager  financièrement les particuliers à construire des citernes ou poser des récupérateurs d'eau de pluie (pour arroser leur jardin et/ou leur potager), afin de mieux résister aux épisodes de sécheresse à venir ?

 - Modifier les documents d’urbanisme pour interdire les murs de clôture qui enlaidissent la ville et sont autant de réservoirs de chaleur. Il empêchent le passage de la faune (source de brassage génétiques) et canalisent l'eau lors des inondations. Donc promouvoir les clôtures par des haies, toutes aussi efficaces et qui, bien plantées sont des apports non négligeables à la sauvegarde de la biodiversité.

-Favoriser les plantations sur les trottoirs et d’une façon générale sur l’espace public (exemple une rangée d’arbres sur l’allée des Sports)

 Des propositions pour les opérations nouvelles

L’objectif est d’éviter les ilots de chaleur et de conserver dans notre ville, malgré la disparition des jardins individuels une trame verte

 - Travailler avec les promoteurs pour des sols le plus naturel possible qui permettent l’absorption in situ des eaux de pluie et qui ne soient pas des accumulateurs de calories. De plus l’imperméabilisation des sols favorise la pollution en concentrant les matières causes de pollution. Les places de stationnement doivent en particulier être conçues dans ce sens

- Conserver les eaux de pluie provenant des toitures pour l’arrosage

 - Ne pas favoriser les parkings souterrains, essentiellement sous les espaces libres, ils contribuent au réchauffement des sols et à la perte des eaux de pluie pour la végétation.

 - Etre attentif aux matériaux employés, aux couleurs, à la végétalisation des façades et des toitures.

 - Rendre obligatoire la plantation d’arbres à feuilles caduques sur les façades ouest, sud- ouest et sud- est, ce sont des climatiseurs naturels et efficaces.

- Avoir un minimum de 30% de surface végétale en pleine terre pour chaque opération

L’ensemble de ces points ferait l’objet de la part de chaque promoteur d’une étude qui serait validée par l’autorité qui délivre le permis de construire.  Il conviendrait aussi d’en vérifier la réalisation pour clore la procédure permis de construire.

l’ADEME a publié en 2012 un Guide de recommandation pour lutter contre l’effet d’îlot de chaleur urbain à destination des collectivités territoriales. Ce document pourrait servir de base au dialogue avec les promoteurs.

Adapter la ville existante pour atténuer les effets du réchauffement

 - Rendre autant que possible le plus naturel possible les surfaces artificialisées : moins de bitume, de revêtements en pierres diverses (granit par exemple) qui en plus de favoriser les ilots de chaleur ont par leurs origines et leur transport des conséquences environnementales non négligeables ainsi que des places de stationnement végétalisées

 - Planter des arbres partout ou cela est possible (surface assez grande pour permettre à chaque arbre d’être alimenté en eau, arbres d’essences locales et si possible mellifères.

 - Favoriser dans la coexistence ville ancienne / ville nouvelle, la circulation de l’air.

Les cours d’école devraient faire l’objet d’une attention toute particulière avec une renaturation générale

l’ADEME a également publié en 2017 un Guide pour le diagnostic de surchauffe urbaine,

La protection et l’utilisation  des espaces libres, la place de l’agriculture

- Les jardins familiaux, les jardins partagés sous toutes leurs formes, connaissent un succès grandissant et la demande dépasse largement l'offre. Les familles qui vivent en appartement revendiquent le droit d'être en contact, en lien, avec la nature. Les jardins sont aussi un lieu de rencontre, de socialisation sans oublier l'aspect économique de ces jardins pour les familles modestes. Les projets se multiplient sur l'ensemble du territoire de notre métropole : initiatives citoyennes pour occuper des espaces sous utilisés, projets communaux mais aussi prise en compte de ce besoin dans les projets des promoteurs publics et privés. On peut citer en exemple l'initiative citoyenne de plantation de fruitiers en bord de Touch.

=> Envisageriez-vous d’accompagner ce mouvement dans les projets que vous aurez à connaître, dans les documents d'urbanisme mais aussi dans les modalités d'utilisation des espaces que gère la ville ? Nous pensons en particulier en particulier aux espaces libres des opérations anciennes (lotissements, groupes d’habitation) Des initiatives existent déjà en ce sens, seriez vous d’accord pour en encourager et soutenir de nouvelles ?

Tournefeuille est une commune ou un tiers de l’espace est encore naturel (avec il est vrai le 248 hectares de la Ramée). La protection des sols, leur non artificialisation est aujourd’hui une préoccupation nationale et l’agriculture de proximité (en particulier le maraîchage) est une réponse à cette question.

=> Quelles actions peuvent être envisagées, avec la Métropole, pour une utilisation viable économiquement de ces terrains. Nous pensons par exemple au terrain (appartenant à la commune) qui jouxte les jardins familiaux du Phare sur lesquels il avait été envisagé d’installer un maraîcher.

Au sujet de l'approvisionnement en produits bio et/ou locaux :

- Qu'envisagez-vous pour favoriser l’agriculture périurbaine ? Un projet d'installation d'un maraîcher bio serait-il envisageable sur la commune ou en collaboration avec les communes environnantes ?

- Que ferez-vous pour développer les jardins familiaux ?

Favoriser la biodiversité

Tournefeuille a la chance d'être encore une ville de nature : le Touch qui la traverse, le bois de la Paderne, le parc de La Ramée, le domaine du Pirac sont autant d'endroits à préserver.

La faune et la flore y sont riches d'espèces communes ou plus rares (orchis lactea, fritillaires...) mais qui toutes participent à cette richesse.

Cette biodiversité qui nous entoure a un rôle important dans l’écosystème de la ville, elle joue un rôle de régulateur du climat, contribue au bien être des habitants... participe à la pollinisation et à la richesse des sols.

La nature et la biodiversité intéressent, suscitent la curiosité et le dialogue. C’est donc un vecteur de lien social qui contribue ainsi au bon fonctionnement de la cité. La végétation et la présence d’animaux en ville créent un lien immédiat et quotidien à la nature et participent ainsi à la conscience environnementale des citadins et des enfants en particulier, qui souvent n’ont pas d’autres liens à la nature.

=> Sur quels points pensez-vous pouvoir agir pour favoriser et approfondir la connaissance de la biodiversité Tournefeuillaise ?

La gestion des parcs, jardins et espaces naturels et espaces verts verts doit permettre l’accueil de la biodiversité, par exemple avec des espaces laissées à l’état naturel, moins tondus. Faire des parcs et jardins communaux des lieux d’apprentissage et de découverte : panneaux, points d’observations.

Les jardins privés peuvent être également des lieux d’accueil de la biodiversité et participer au maintien de couloirs nature sur la commune . la  ville et les associations concernées par la question peuvent intervenir en faisant connaître les bonnes pratiques par exemple à l’occasion de la délivrance des permis de construire, : diversifier la flore avec des espèces locales, des tontes le plus rare possible, la pose de nichoirs, hôtels à insectes….

=>Seriez vous d’accord pour orienter les missions du service Espaces Verts dans ce sens ?. Il trouverait là un moyen de valoriser ses missions

=>Intégrer dans l’aménagement urbain la nécessité que chaque habitant ne soit pas à plus de 10 minutes à pied d’un parc, jardin public ou espace naturel. Ces aménagements outre leur intérêt pour participer à la réduction des températures ont des effets reconnus sur la santé des habitants.

=> Seriez vous d’accord avec cette proposition et comment la mettre en œuvre ?

=> Seriez vous d’accord pour créer un observatoire de la biodiversité (Atlas de la Biodiversité dans la Commune)

Une ville où l’on respire et où l’on vit sainement

L’utilisation des pesticides dans les espaces publics est désormais interdite tout comme la vente de ces produits aux particuliers. Cependant ces mêmes produits peuvent toujours être utilisés par les professionnels du secteur quand ils interviennent chez les particuliers, dans les espaces verts des résidences.

=>  Seriez vous prêt  à prendre  une décision (arrêté municipal) qui interdirait ces pratiques. Cette non utilisation devrait aussi être la règle pour les cimetières qui, on ne sait pas pourquoi, ne sont pas considérés comme des lieux ouverts au public. Non seulement ils sont ouverts au public mais par leur situation ils sont des lieux nature au sein de la cité. Leur évolution passe par l’éducation du public et des associations comme la notre sont prêtes à y travailler.

Autre question relative à l’utilisation des produits phytosanitaires est celui de l’emploi des fongicides pour l’entretien des terrains de sport. On sait maintenant que ce sont des produits extrêmement dangereux ; Les sportifs et en particulier les enfants qui sont plus près du sol sont donc exposés à ces produits.

=> Seriez vous prêts à mettre en œuvre des méthodes alternatives, au moins, dans un premier temps pour les terrains d’entraînement.

Favoriser l’éducation à l’environnement et à l’alimentation saine (JPR)

La réussite des politiques environnementales passera obligatoirement par nos enfants devenus citoyens.

Dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires les communes ont la possibilité de mettre en place un projet éducatif territorial (PEDT). Celui-ci formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. Ces temps libérés doivent permettre, par exemple, de proposer des actions de sensibilisation à l'environnement étant entendu qu'il est souhaitable que cela se fasse en lien avec les programmes de l'Education nationale.  L’Education Nationale vient d’ailleurs de confirmer l’importance de l’éducation à l’environnement en recommandant de créer dans chaque classe un élève délégué pour sensibiliser sur le sujet.

Des associations comme les nôtres sont, bien entendu, prêtes à s’investir dans ces actions. Los jardins familiaux qui sont aménagés, sur des terrains communaux et avec le concours de la ville (sans oublier les autres collectivités)  pour être des lieux d’éducation à l’environnement sont de véritables espaces pédagogiques qui permettent de concrétiser les apprentissages sur la nature, la biodiversité…..

=> Seriez vous d’accord pour continuer ce PEDT en faisant participer les associations de la commune qui agissent sur les questions environnementales*

Un exemple d’éducation sur des questions environnementales

Concernant les écoles, savez-vous que certaines actions très efficaces sont menées dans les ALAE (comme celui de l'école du Château, avec le ‘punaisage’ des déchets du goûter sur un grand panneau durant une semaine, ce qui a amené les élèves à réduire très fortement leurs déchets). Ce type de démarche est-il répercuté sur les autres ALAE de la commune ?

=>Seriez vous d’accord pour désigner un élu responsable de la coordination et de la communication  de ce type d’action, laquelle communication pourrait se faire, non seulement par le site et le journal de la ville mais aussi sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram...) afin de toucher le plus grand nombre de personnes

Déchets

Voici plusieurs propositions lesquelles seriez-vous prêts à reprendre

  • Selon l’ADEME 3/4 au moins de nos déchets ne devraient pas se retrouver dans nos poubelles.
  • Avez-vous des projets pour réduire les déchets des Tournefeuillais ? Si oui, lesquels ?
  • Proposerez-vous l’installation dans les quartiers volontaires de composteurs gérés par les habitants ?
  • Sachant que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, comptez-vous agir contre l’usage unique d’objets jetables (vaisselles, verres en plastique, etc, ).
  • Pensez-vous mettre en place auprès des jeunes Tournefeuillais (dans le nouveau tiers lieu éducatif "L'Archipel", dans les ALAE, ou lors de manifestations extérieures telles qu'Un Dimanche sur la place ou le Forum du Développement Durable) des actions/ateliers de sensibilisation à la réduction des déchets à la source (c'est-à-dire au moment de l'achat) ?
  • Envisageriez-vous d'organiser des visites régulières du site ECONOTRE de Bessières avec de jeunes "ambassadeurs" qui pourraient parler de la réalité du recyclage à leurs pairs (en particulier celui des déchets plastiques où la France plafonne à 26% de recyclage) ?
  • Serez-vous actifs dans le SIVOM ?
  • Comptez-vous promouvoir le « développement de la collecte des déchets organiques ?
  • Et si oui, dans quel but : compostage ? méthanisation ?
  • Les commerçants sont demandeurs de ramassage des cartons. Celui-ci pourrait-il être organisé ?
  • Des poubelles de tri au Phare seraient bien utiles : canettes, cartons, verre... Qu'en pensez-vous ?

Alimentation

Egalement une série de propositions :

  • Quelles mesures envisagez-vous pour poursuivre les efforts entrepris pour plus de bio local et saisonnier, ajuster les protéines animales aux quantités réellement nécessaires
  • Quelles mesures pour lutter contre le gaspillage alimentaire, obligation désormais inscrite dans la loi
  • Au sujet de la cuisine centrale (repas des crèches, écoles élémentaires et portage à domicile) :

- En plus des commissions menus et du PEDT dédié à l'alimentation (qui ont lieu en journée à des heures travaillées), serait-il envisageable de communiquer sur l'évolution de la cuisine centrale (conséquence de la signature de la charte AGORES, de la loi EGalim...) avec les Tournefeuillais, en soirée, sur une base trimestrielle, et de façon participative ?

- La volonté du PEDT dédié à l'alimentation de réduire les protéines animales et de passer rapidement à davantage de bio et/ou local ne devrait-elle pas s'accompagner d'une communication volontariste auprès des parents d'élèves Tournefeuillais, pour que les choses avancent plus vite, avec le soutien des citoyens ?

  • Au sujet des habitudes de consommation alimentaire des Tournefeuillais :

- Ne considérez-vous pas qu'il est du devoir d'un élu d'informer la population des bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour préserver son environnement (réduction des déchets à la source, tri...) et sa santé (perturbateurs endocriniens présents dans certains emballages alimentaires, additifs et aliments ultr-transformés sans intérêt nutritionnel...) ?

- Envisageriez-vous de créer régulièrement des évènements intergénérationnels de sensibilisation aux questions environnementales ? (comme le ramassage des déchets qui a eu lieu le long du Touch et à la Ramée) Cela pourrait se faire de concert avec les différentes associations culturelles et sportives de la ville, ainsi que les ALAE/écoles/collèges/lycée.

  • Au sujet du marché bio du Vendredi après-midi :

- Comptez-vous l'agrandir ? Que proposez-vous pour que davantage de Tournefeuillais s'y rendent ?

Culture pour tout le monde

  Il nous semble que les billets gratuits de spectacles distribués aujourd’hui aux associations devraient être plutôt réalloués aux personnes éloignées de la Culture par exemple au travers des maisons de quartiers.

Etes-vous d’accord avec ce principe ?

5G/ondes

Organiserez-vous une concertation avec les Tournefeuillais avant toute implantation de nouvelle antenne ?

Tant que l’impact de cette technologie sur le vivant n’est pas bien connu, envisagez-vous un moratoire sur le déploiement du réseau 5G ?

Mobiliser les citoyens sur la vie de la cité

Depuis trois ans notre ville invite les citoyens à se mobiliser pour monter des projets participatifs. La grande majorité de ceux qui ont été retenus ont un lien avec les questions environnementales. Mais on pourrait aller plus loin en rendant permanente la mobilisation citoyenne : Tournefeuille est une ville avec des quartiers éloignés du centre et qui chacun ont une vie propre. La vie associative est particulièrement riche, preuve d’une implication importante des habitants dans la vie de la cité. A partir de ce constat nous faisons les propositions suivantes :

=> Avoir un comité citoyen dans chaque quartier qui travaillerait avec un élu responsable de secteur permettrait de générer une dynamique dans l’ensemble de la ville tout en prenant mieux en compte les problèmes de proximité.

=< Associer l’ensemble de la population de Tournefeuille à des ateliers participatifs et collaboratifs en amont de tout projet impactant les habitants ?

=>Mettre en place des comités de vie citoyenne sur des sujets particuliers

Réponse de la liste Liste Citoyenne Tournefeuille

Tournefeuille le 25 février 2020
En réponse à votre courrier du 13 décembre 2020 adressé à la Liste Citoyenne Tournefeuille, nous tenons à vous apporter ci-après les éléments de réponse, qui vous permettront de mieux comprendre notre positionnement dans les différents domaines qui vous préoccupent.
Mobiliser les citoyens sur la vie de la cité
Ce thème a été volontairement mis en première partie de notre exposé parce qu’il nous apparait essentiel et conditionne la compréhension de nos réponses sur les différents thèmes abordés.
Notre ambition est bien de redonner le pouvoir au citoyen tout au long du mandat. Pour cela nous avons créé les outils et les processus décrits ci-après pour mettre le citoyen au coeur de la décision. Nous l’appellerons Démocratie Locale, parce que toutes les autres listes se réclament de la démocratie participative, mais aucune n’a la volonté réelle de redonner le pouvoir au citoyen après l’élection.
UN PROGRAMME ÉLABORÉ PAR LES CITOYENS
En participant à des rendez-vous citoyens de quartiers, en utilisant une plateforme numérique ou par écrit, les citoyens contribueront à l’élaboration du programme municipal.
UNE ASSEMBLÉE CITOYENNE QUI DÉCIDE !
Une Assemblée Citoyenne composée majoritairement de citoyens tirés au sort, sera chargée de rédiger le programme, après avoir recueilli les contributions des citoyens, des associations, du personnel communal et d’experts. Les résultats de ses travaux devront être compatibles avec les objectifs du Pacte Toulousain pour le Climat et avec les exigences de justice sociale. Ce programme sera soumis au Conseil Municipal, qui le votera et le mettra en oeuvre.
UNE DÉMOCRATIE PERMANENTE... ET DIRECTE !
Création d'un Referendum d'Initiative Citoyenne (RIC) local, propositionnel et abrogatoire, pour permettre à tous les citoyens d’intervenir dans les décisions de la commune et de contrôler les élus. Un pour cent du budget d’investissement sera consacré à financer des projets d’initiative citoyenne.
UN OBSERVATOIRE DE LA DÉMOCRATIE LOCALE Composé de citoyens et d’élus, cet observatoire indépendant sera créé afin de veiller au respect des règles des procédures démocratiques et en rendra compte aux citoyens. Il sera attentif à l’application des 30 propositions d'ANTICOR, association de lutte contre la corruption et pour l’éthique en politique.
La municipalité sortante a initié les projets participatifs en 2017 pour un montant total de 20 000€.
Cette somme allouée n’est pas à la hauteur des enjeux actuels. Il faut savoir que des villes avec des projets similaires octroient en moyenne 12€/hab chiffre à comparer à Tournefeuille 0.75€/hab. C’est
pour cela que nous avons décidé de multiplier par 8 dès 2020 l’enveloppe de ces projets d’initiatives citoyennes et les porter à 160 000€.
Urbanisme, densification et qualité de vie
Nous souhaitons freiner le développement urbain de Tournefeuille. La congestion automobile actuelle, facteur aggravant de la pollution et l’absence de transports en commun adaptés doivent conduire à une certaine modération. Le niveau imposé par l’état (290 logements/an), sera la règle durant notre mandat.
Nous savons que la densification est un facteur important qui contribue à la réduction de la place de la voiture dans l’espace public. Le processus de densification à travers le développement durable de la ville permet de combattre l’artificialisation des sols, et répond aux besoins de croissance démographique en permettant la création de nouveaux logements.
Mais nous sommes conscients que les Tournefeuillais restent attachés à un habitat plus pavillonnaire. Nous nous inscrivons dans une démarche de densification douce privilégiant la mixité sociale. Nous prévoirons pour chaque projet important une concertation entre le citoyen, les associations, les élus et les experts de l’urbanisme. Les Orientations Aménagement Programmées (OAP) tracées dans le PLUiH pourront servir de base à la réflexion sur les formes urbaines les plus appropriées aux contraintes des sites.
Chaque quartier devrait disposer d’une Maison de Quartier permettant de tisser des liens sociaux et de favoriser les relations intergénérationnelles. Le nombre actuel de 3 Maisons de Quartier ne couvre pas l’étendue du territoire communal. Selon nos principes de Démocratie Locale, c’est l’ACL qui définira en début de mandat les priorités et les échéances pour combler ce retard.
Nuisances bruits : Les constructions modernes permettent aujourd’hui une excellente isolation acoustique, toutefois il nous semble préférable de favoriser l’implantation des services et industries le long des axes routiers. Tout projet fera l’objet d’une concertation avec les habitants (toujours selon nos principes de démocratie locale). Les problématiques de nuisance sonore et pollution seront pris en compte et étudiées au cas par cas.
Mobilité
Transports en Commun : nous exigerons si nous sommes élus d’être représentés au Conseil Syndical de TISSEO. Il n’est pas normal de constater que la 3ème ville du département n’est pas représentée dans l’organisme de gouvernance des mobilités.
Nous regrettons le manque de combativité de l’équipe municipale actuelle pour corriger cette anomalie.
Nous demanderons à Tisséo la mise en place de dessertes le dimanche ainsi qu’une amélioration de fréquence et d’amplitude horaire pour les lignes 48, 63 et 21.
Le désenclavement du quartier de La Peyrette est prévu pour septembre 2020, des candidats de notre liste ont participé activement aux actions pour réclamer cette desserte. Ils seront attentifs à l’évolution de ce dossier.
La mise en site propre des lignes 67 et 63 en totalité ou partie sont du ressort de Tisséo, nous sommes convaincus que ces choix sont indispensables, leurs délais de réalisation peut être évalués au minimum à 3-4 ans. Nous sommes inquiets sur les marges de manoeuvre financières de Tisséo pour réaliser ces travaux. Ces raisons nous conduisent à demander le réexamen du projet de 3ème ligne, en revoyant le délai, et avec une option de réduire le parcours à Colomiers-Matabiau, pourobtenir en priorité les financements nécessaires au désenclavement du secteur ouest.
Les rendez-vous citoyens initiés par la mairie dans les premiers mois du mandat permettront au tournefeuillais de s’exprimer sur un besoin de T à D, l’analyse et la pertinence de ces besoins seront évaluées par l’ACL et pourra nous conduire à financer un transport à la demande sur le territoire de la commune.
Incitation sur l’utilisation des Transports en Commun
Nous sommes favorables à terme à la gratuité totale lorsque le réseau de transport collectif permettra d’assurer un maillage complet et la capacité d’irriguer les différents bassins d’emploi de la Métropole, avec des temps de parcours réduits, ce qui n’est malheureusement pas le cas aujourd’hui. Dans les cas d’alerte pollution la gratuité totale devra s’appliquer immédiatement.
Nous sommes favorables à la création de nouvelles aires de covoiturage. Nous souhaiterions que celui existant sur Tournefeuille (parking du phare) soit mieux signalisé.
De même nous créerons des parkings relais pour inciter les usagers à laisser leur véhicule. Toutefois cette solution doit se conjuguer avec une offre efficace et capacitaire de transport collectif (exemple de l’extension de la ligne A passant sur le site de la Socamil).
Favoriser les modes doux et actifs
Nous sommes favorables au développement du prêt de vélos à assistance électrique (VAE). Notre tête de liste a été un des promoteurs de ce développement au sein de son entreprise Thalès.
L’accès facilité à des véhicules en auto partage nous semble une des alternatives pour diminuer la place de la voiture dans la ville, en permettant aux foyers qui le souhaitent de réduire la taille et le nombre de leurs véhicules, voire de renoncer totalement à en posséder un. C’est également le choix fait à titre personnel par notre tête de liste, qui se déplace quotidiennement à vélo.
Voie du Canal St Martory
Nous serons attentifs à l’avancement des travaux de voiries structurantes, et planifiées dans le PARM. La bretelle contournant l’ouest de Tournefeuille vers En Jacca devra obligatoirement intégrer une piste cyclable et une voie pour un transport en commun en site propre (TCSP).
Utilisation des voies en site propre pour les covoiturages.
La possibilité de faire circuler les véhicules pratiquant le covoiturage sur les lignes de bus est en discussion au sein de notre liste. Cela ne doit pas se faire au détriment de l’efficacité des transports en commun. Seule une étude approfondie intégrant les expériences menées ailleurs permettra d’en évaluer la faisabilité, notamment pour s’assurer que seuls les véhicules identifiés, et transportant des passagers, utilisent ces voies.
Chemins piétonniers:
Les Ateliers citoyens mis en place pour tout projet important regroupant associations, habitants, élus et experts, devront travailler à la source de ces projets afin de définir les grandes orientations qui s’imposeront aux promoteurs et permettront ainsi d’éviter les anomalies trop souvent détectées à l’usage par manque de concertation.
Planification
Nous travaillerons au sein de la Métropole avec un objectif de rééquilibre des territoires entre la ville centre et les communes ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. C’est le sens de notre engagement avec l’ensemble des listes citoyennes (Toulouse, Colomiers, Cugnaux, Blagnac, L’union, Castelginest, Aucamville, Balma, Brax, Brugieres, et Aussone) par la signature d’un manifeste pour une nouvelle Métropole (http://pourunenouvellemetropole.fr/#engagements).
Energie
Nous sommes favorables au développement de panneaux photovoltaïques. Nous mènerons une politique offensive en créant des partenariats avec les sociétés coopératives de producteurs citoyens (ex : Citoy’enR) et en mettant à disposition les toitures des bâtiments publics.
Nous sommes opposés à la publicité lumineuse. Nous défendrons cette position auprès de la Métropole qui à travers le règlement local de publicité intercommunal en définit les règles.
La suppression de toute publicité commerciale dans l’espace public d’ici 2026 constitue un de nos engagements dans le cadre du Pacte Toulousain pour le Climat que nous avons adopté.
Lutter contre les effets du réchauffement climatique
Nous avons la volonté d’ici la fin du mandat d’imposer la végétalisation des toits des collectifs à construire afin de réduire les ilots de chaleur.
C’est un engagement que nous prenons au titre du Pacte Toulousain pour le Climat : imposer 30% de surfaces végétalisées en pleine terre, pour tous les projets à venir.
Nous voulons développer les ilots de fraicheur sur le domaine public (plantations d’arbres) pour faire face aux épisodes caniculaires à venir.
Gestion de l’eau : Il est important et urgent de mettre en place des moyens permettant de récupérer les eaux zénithales afin d’économiser l’eau potable. Nous avons pour ambition en fin de mandat d’imposer ces normes aux promoteurs pour les nouvelles résidences à construire. Ces principes sont repris dans le Pacte Toulousain pour le climat (engagement N°7) que notre liste a signé.
Nous partageons l’idée de rendre obligatoire une étude réalisée par le promoteur et validée dans le cadre de l’instruction du PC conformément aux directives de l’ADEME. Ce processus serait clôturé par une vérification des services techniques.
Adapter la ville pour atténuer les effets du réchauffement
C’est un engagement que nous prenons au titre du Pacte Toulousain pour le Climat : imposer 30% de surfaces végétalisées en pleine terre, pour tous les projets à venir.
Nous nous engageons également pour végétaliser les cours d'école et créer un espace jardinage dans les écoles primaires, dans le cadre des activités périscolaires (développer les liens intergénérationnels avec bénévoles, initiation à la biodiversité, agriculture bio, permaculture...)
Toutes les autres propositions que vous faites auront vocation à être examiner par l’ACL et soumis à débat public, c’est à l’issue de ce processus démocratique que nous pourrons mettre en oeuvre les actions retenues.
Protection et utilisation des espaces libres, la place de l’agriculture
Nous sommes favorable à l’instauration de nouveaux jardins partagés partout ou existent des parcelles disponibles (domaine public ou copropriétés). Nous sommes prêts à financer ces nouveaux projets sur le budget propre de la commune ou a travers des projets d’initiatives citoyennes.
Nous créerons une ferme maraîchère bio sur la commune afin d’assurer l’approvisionnement en circuit court de la restauration collective, en développant également si besoin un réseau avec des fermes environnantes. De nombreux agriculteurs des environs viendront à céder leur activité dans les années à venir. Nous aurons une attention particulière aux projets de reprise portés à notre connaissance, en favorisant le bio, les circuits courts, et la préservation de la biodiversité.
Favoriser la biodiversité
L’extinction de masse en cours, essentiellement du fait des activités humaines, est une catastrophe absolue, au moins aussi grave que le réchauffement climatique. Il s’agit évidemment de préserver la faune sauvage, mais aussi de préserver la diversité végétale, et la vitalité de nos sols. Cela passe notamment par l’augmentation d’une continuité végétale en ville, protégée des voies de circulation. Les insectes et autres auxiliaires du jardin doivent impérativement être protégés. La réussite des politiques de préservation et de valorisation de la biodiversité nécessite une bonne appropriation par la population, et par les élus, des enjeux liés à l’érosion de la biodiversité, ainsi qu’une meilleure compréhension de ce qu’elle représente. Nous pensons que pour faire adhérer les habitants à la démarche, il est important de partager les enjeux de préservation de la biodiversité, comme ceux d’un « bien commun » à maintenir et à valoriser. Dans ce cadre, nous sommes favorables à la création d’un atlas de la biodiversité sur la commune. Nous sommes ouverts aux initiatives citoyennes et aux propositions des associations pour améliorer la continuité du vivant et la régénération des biotopes.
Une ville où l’on respire et où l’on vit sainement
La vision de la problématique de la qualité de l’air s’est essentiellement portée au sein de notre liste sur la réduction des gaz d’échappement des véhicules thermiques, et pour ce qui est de la vie saine notre priorité a d’abord été l’alimentation. Cependant, le fait d’étendre l’interdiction des pesticides, ainsi que de trouver des alternatives aux produits phytosanitaires et fongicides, notamment pour les terrains de sport et les cimetières est également une orientation que notre liste portera.
Favoriser l’éducation à l’environnement et à l’alimentation saine
La mise en place de Projet Educatif Territorial est une démarche positive engagée par la mairie actuelle. Nous nous inscrirons dans la continuité de ces actions. Nous pensons que la force de notre réseau associatif est un atout pour initier et sensibiliser les jeunes générations à l’environnement et à la recherche d’une alimentation plus saine. C’est le sens de notre engagement à créer des espaces jardinage dans les écoles primaires, afin de favoriser des activités périscolaires en lien avec les associations et les services municipaux (espaces verts).
Nous sommes d’accord pour designer un élu responsable chargé de l’animation du développement et de la communication sur les questions environnementales.
Déchets
Nous sommes également engagés au titre du Pacte Toulousain à réduire les déchets de 14% par habitant en 2026, par rapport à 2016.. Pour atteindre ces objectifs, nous préconisons :
- Le compostage systématique en habitat collectif pour les déchets organiques.
- Des actions de sensibilisation, notamment au niveau des jeunes,
- Le financement d’ateliers par écoles, animés par des associations et des Alae
- Le soutien à l’essor du compostage individuel
- Nous prendrons toute notre place dans les structures intercommunales.
- Nous soutiendrons y compris financièrement toutes les initiatives que proposeront les associations qui auront pour objectif de favoriser la prise de conscience des citoyens et des plus jeunes. L’augmentation important des budgets d’initiative citoyenne pourront appuyer ces initiatives.
- Nous favoriserons la vente en vrac, et toutes les initiatives en faveur du « zéro déchet »
- Nous explorerons toutes les alternatives permettant d’éradiquer tout matériel jetable lors des événements à l’initiative de la commune.
Nous mandaterons l’assemblée citoyenne locale pour créer une commission environnement qui devra apporter des réponses concrètes au niveau de la commune, en s’appuyant sur les expériences déjà en cours mais aussi celles menées dans d’autres villes. Vos associations auront toute leur place pour faire des propositions. La réduction des déchets étant une de nos priorités nous nous engageons à mettre en oeuvre les financements nécessaires aux propositions validées par l’ACL.
Alimentation
Concernant la restauration collective de la commune, notre programme prévoit d’augmenter progressivement la part du bio dans les cantines jusqu'à 100 %, avec un approvisionnement local et 2 repas végétariens par semaine.
Pour ce qui concerne votre demande de communication suivie et régulière dans le cadre du PEDT nous y sommes naturellement favorables.
Nous pensons que le devoir d’un élu est bien d’informer la population aux bonnes pratiques alimentaires. Nous favoriserons toutes les initiatives associatives qui iront dans ce sens (prêt de salle, support de communication, aide des services techniques pour la logistique de manifestation ...).
Le marché bio de Tournefeuille à vocation à se développer, nous rechercherons en concertation avec les producteurs les actions à mettre en oeuvre pour accroitre son audience encore faible.
Culture pour tout le monde
Nous n’avons pas la garantie que les billets gratuits distribués aujourd’hui aux associations, favorisent l’accès à la culture pour les familles les plus modestes. C’est pourquoi l’ACL devra revoir la tarification sociale des prestations de la commune, y compris pour l’accès aux évènements culturels, en accord avec le principe d’une culture pour tout le monde.
5G/ondes
Nous ne pensons que la 5 G présente en l’état actuel de nos connaissances des risques concernant :
- La santé des citoyens à travers le développement des sources d’énergie et de leur puissance
- L’atteinte aux libertés individuelles (notamment en généralisant la reconnaissance faciale).
- Une consommation énergétique importante.
Ces raisons nous conduisent à demander un moratoire de son déploiement sur la commune.
Le commerce : Nous sommes farouchement opposés au méga centre commercial de La Ménude. De nombreux candidats de notre liste sont toujours activement engagés dans ce combat qui n’est pas encore terminé. Nous nous opposerons à tout projet de grande surface commerciale et favoriserons les petits commerces de proximité pour les futurs projets immobiliers.
Solidarité
Création, en lien avec les associations, d’une équipe mobile pour aller à la rencontre des personnes précaires ou vulnérables et les accompagner dans leur droit.
Nous prendrons en compte la problématique des violences faites aux femmes et aux personnes sans toits en réservant un certain nombre de logements d’urgence.
Nous créerons un service municipal d’aide à la rénovation thermique des logements, afin de lutter plus efficacement à la fois contre le réchauffement climatique et contre la précarité énergétique.
Pour la Liste Citoyenne Tournefeuille
Stephane Mériodeau et Nadine Stoll

Réponses de la liste « Vivre ensemble, Faire ensemble »

au questionnaire adressé aux listes candidates aux
élections municipales 2020
par Tournefeuille Avenir Environnement et les
Jardiniers de Tournefeuille
www.dominiquefouchier2020.fr
Tournefeuille, le 13/12/2019
OEuvrer pour une transition écologique, oeuvrer pour un développement
durable, lutter contre le dérèglement du climat sont des actions que
chacun d’entre nous à son échelle peut entreprendre au quotidien.
Nos deux associations, les AJT et TAE jouons un rôle de veilleur et
d’éveilleur. " Veilleur " car une municipalité n’a pas forcément le temps
ni les moyens nécessaires pour appréhender tous les problèmes dans la
finesse souhaitée, et " Eveilleur " car notre rôle de citoyen est de faire
prendre conscience aux élus, administrations et à nos concitoyens des
problèmes qui ont et auront un impact fort sur notre avenir.
Forts de notre expérience, du travail de nos militants, nous vous
présentons ci-dessous différents thèmes qui nous mobilisent et sur
lesquels nous souhaitons connaître votre position.
Introduction
L’ensemble des questions exprimées ici (ainsi que durant les forums
organisés dans le cadre de la campagne) mettent en évidence un besoin
de clarification des compétences et niveaux d’intervention entre notre
commune, notre métropole.
Au delà des politiques que nous nous proposons de développer sur la
prochaine mandature sur la commune, l’enjeu pour notre équipe est
d’être en capacité de porter des propositions au sein de la métropole
qui soient à la hauteur de défis qui sont à relever : rendre notre ville
plus résiliente, plus sobre, plus économe, plus respirable, plus riche en
biodiversité, préserver la santé, le cadre de vie des générations futures.
Urbanisme, densification et qualité de vie
Des questions et propositions pour accompagner la densification de
notre ville
· Quel nombre de nouveaux logements comptez-vous autoriser par an ?
290 en moyenne, en accord avec le PLUIH, avec des règles protectrices
des grandes équilibres de la commune.
Ainsi 2 tiers de la commune sont en zone urbanisée et 1 tiers est en
zone naturelle et agricole. Ces équilibres sont « sanctuarisés » par notre
PLUiH. Autrement dit, il n’y aura pas de nouvelles zones naturelles ou
agricoles ouvertes à l’urbanisation. De même, le PLUIH renforce la
protection du patrimoine bâti de centre ville historique.
Le PLUIH, et plus particulièrement les OAP (Orientations
d’aménagement programmées) nous permettent - par secteur, par îlot
homogène - de maîtriser et d’encadrer le développement de la ville, en
cohérence avec le développement des transports en commun.
Hors OAP, le projet urbain sera défini dans le cadre d’un schéma
directeur d’aménagement.
· Comment comptez-vous associer "densité" et qualité de vie ? Quelles
formes urbaines seront privilégiées ?
Construire de petits collectifs dans une ville majoritairement
pavillonnaire permet de combler le déficit en logements de petite taille
(T2, T3) indispensables aux personnes seules, aux familles
monoparentales aux jeunes ménages, aux personnes âgées. A la notion
de densification, nous préférons celle de renouvellement de la ville sur
elle-même.
Nous nous engageons dans cette démarche avec la volonté d’accueillir
de nouvelles formes d’habitat (participatif, inter-générationnel,
coopératif, habitat sans possession du terrain).
En matière de modes constructifs :
Nous nous appuierons sur les règles de la charte de la qualité urbaine
métropolitaine, qui énonce des préconisations en termes de :
- qualité architecturale
- diversité de logements sur un programme immobilier pour
diversifier les parcours résidentiels, et répondre aux besoins
encore importants, de logements aidés.
- insertion dans l’environnement
- consommation énergétique (et donc émissions de gaz à effet de
serre)
- impact sur les ressources naturelles
- qualité de vie
- stationnement
Nous aurons une attention particulière sur le respect des exigences en
matière de sobriété des logements, de respect de la réglementation
BEPOS, et d’intégration de matériaux biosourcés pour réduire
l’empreinte énergétique et climatique globale.
· Comptez-vous accompagner le développement de la ville avec la
création de nouvelles maisons de quartier ; où si c’est le cas ?
Le développement de la ville s’accompagne toujours d’équipements
publics scolaires, sportifs, culturels et de vie sociale. Deux équipements
sont prévus :
- une maison de quartier à Ferro-Lèbres dédiée à l’écologie. Rappelons
que la ZAC de Ferro Lèbres est aménagée selon le label HQE
Aménagement (CERTIVEA).
- une maison de quartier sur le quartier Marquisat-La Ramée lorsque le
projet sera réalisé.
· Afin de préserver les habitants du bruit et de la pollution générée par
les véhicules favoriserez-vous l'implantation de commerces, services,
industries le long des axes routiers plutôt que d'habitations ?
Oui, mais précisons que nous ne disposons par de tous les leviers nous
permettant d’orienter les choix d’implantation des commerçants.
Ce sujet pourra faire partie de la feuille de route de l’office municipal
du commerce que nous projetons de créer durant le prochain mandat,
pour dynamiser le commerce de proximité.
· Comptez-vous travailler sur les formes urbaines pour éviter que les
appartements en façade des immeubles nouveaux respirent en direct
l’air pollué par la circulation ?
Les retraits ont été augmentés dans le PLUIH, afin de mieux prendre en
compte cet impératif, qui peut se heurter néanmoins à des contraintes
foncières majeures.
La règle générale est un retrait de 4 m. Sur certaines voies, il a été
porté à 6m, 9m, ou 10 mètres. Le retrait est de 30 m sur l’avenue du
Marquisat, ainsi que sur la route de Tarbes, après le phare.
Le retrait est fonction du type de voie, de la densité du trafic, et
surtout, des projets de transport en commun.
Ces règles de retrait sont à consulter dans le règlement graphique de
notre PLUIH.
En premier lieu, nous sommes attentifs pour que la qualité de l’air à
Tournefeuille, soit mesurée à Tournefeuille, et notamment à proximité
des voies les plus circulantes.
Mobilité
Des moyens pour une mobilité, élément indispensable pour faire la ville
En préalable, nous rappelons que le conseil municipal a voté à
l’unanimité (c’est à dire toutes tendances politiques confondues), le
Projet mobilités 2020-2025-2030 (qui est une révision du PDU), pour ne
pas hypothéquer et retarder des projets urgents pour notre commune.
Nous vous invitons à prendre connaissance la délibération du conseil
municipal du 2 mars 2017 (accessible sur le site internet de la mairie)
qui émet un certain nombre d’observations et de réserves majeures, sur
l’ambition de ce PDU.
Cette délibération répond de manière précise à l’essentiel de vos
demandes.
Nos priorités :
Pour ce qui concerne l’OAP Marquisat-La Ramée sur le site de la
SOCAMIL : nous avons conditionné l’urbanisation de ce secteur dans le
PLUiH à la programmation du boulevard urbain du canal de Saint-
Martory, et la mise en site propre du bus 67 sur le secteur de la Ramée-
%arquisat.
Le projet sera toutefois modifié pour accueillir un ensemble scolaire
(écoles Mirabeau et 3e collège Tournefeuillais), ce qui diminuera en
conséquence le nombre de logements initialement prévus.
Nous demandons également la transformation de la ligne 48 en voie
express « OPTIMO » (Basso Cambo-Lycée Françoise) avec la définition
d’une stratégie d’acquisition foncière pour faire évoluer la ligne en site
propre.
· Transports en Commun :
- 50 % des Tournefeuillais n'ont pas de transports en commun le
dimanche et après 21h pour les autres jours de la semaine (bus
67,21,48,63 hors service). Demanderez-vous des augmentations de
fréquence pour ces lignes ?
Cf. délibération citée plus haut qui fait explicitement état de cette
demande. L’attractivité des transports en commun repose sur la qualité
du service offert aux usagers : réduction réelle des temps de parcours,
fréquences de passage, qualité du maillage, des interconnexions, etc,…
- Soutenez-vous la solution avancée par quatre associations dont TAE
pour désenclaver le quartier de La Peyrette ?
Le chemin de la Peyrette est une zone à très faible densité urbaine ce
qui rend difficile la création d’une desserte spécifique sur cet axe. Nous
avons toutefois soutenu cette demande depuis plusieurs années, et
obtenu cette desserte pour 2020.
Nous sommes par ailleurs disposés à étudier, soutenir, la mise en place
de solutions du type co-voiturage solidaire.
- Pensez-vous réaliste de mettre le 67 et le 63 en site propre avant la fin
de votre mandat ?
Comme évoqué plus haut : la mise en site propre du 67 est notre
priorité. Le 63 pourra l’être ponctuellement sur certains tronçons,
(notamment sur le secteur des Ramassiers) et nous intercèderons bien
évidemment en ce sens.
- Quelle solution envisagez-vous pour relier les quartiers décentrés du
centre-ville ? Que pensez-vous de la solution "navette à la demande" qui
commandée à l’avance, solutionnerait le problème de transport des
personnes éloignées des lignes de bus et en incapacité d’utiliser un vélo.
Notre ville disposait d’une navette gratuite jusqu’en 2014. Une enquête
précise menée sur 6 mois avait révélé un très faible taux de remplissage
et de fréquentation, pour un coût de fonctionnement très élevé.
Nous sommes néanmoins conscients des difficultés que rencontrent
certains de nos concitoyens, et tout particulièrement nos aînés. Nous
animerons une démarche pour analyser les besoins, et les solutions
envisageables : co-voiturage solidaire par exemple, auto-partage, …
· Incitation sur l’utilisation des Transports en Commun
- Sur des périodes réduites à titre d’expérimentation et plus
précisément les jours de pic de pollution envisagez-vous la mise à
disposition de tickets gratuits TISSEO pour encourager les habitants à
utiliser les Transports en Commun plus fréquemment ?
Dans le cadre de l’exercice des compétences métropolitaines, nous
défendons la gratuité des transports en commun lors des épisodes de
pollution. Nous défendrons également la mise en place d’un tarification
sociale plus juste.
Le CCAS accompagne par ailleurs les personnes en difficulté dans leur
demande de « gratuité » auprès de Tisséo.
- Prévoyez-vous de créer des aires de co-voiturage ou des zones de
parking près de certains arrêts de bus ?
Oui. Précisons que TISSEO et la Ville analysent systématiquement le
positionnement de poches de stationnement, sur l’ensemble des tracés.
· Favoriser les modes doux et actifs
- Que pensez-vous de la mise à disposition en prêt de Vélos à Assistance
Electrique (VAE) comme cela se fait dans d’autres villes (Ploërmel …) ou
dans des entreprises (Thalès) par l’intermédiaire d’un professionnel sous
convention avec la collectivité ? Cette solution vous semble-t-elle
opportune sur Tournefeuille ou Toulouse métropole ? Le retour
d’expérience montre qu’après essai d’un VAE grand nombre
d’utilisateurs en font l’acquisition en remplacement d’un véhicule. On
dit bien : "L’essayer c’est l’adopter !"
En première approche, la création d’un tel service - en régie, ou par
conventionnement avec une entreprise de prêt de VAE - peut être
engagée sans trop de contraintes de mises en oeuvre et de gestion
quotidienne sur des communes de « petite » superficie. Compte tenu de
l’étendue de Tournefeuille, nous intercèderons dans un premier temps
auprès de Toulouse Métropole pour l’étude d’une extension de Vélo
Toulouse sur Tournefeuille.
Nous étudierons bien évidemment avec la plus grande attention d’autres
propositions de même nature qui pourraient nous être adressées dès lors
qu’elles prévoient des systèmes de mises à disposition fixes et sécurisés.
Nous avons également exprimé notre volonté de participer aux
programmes expérimentés sur les mobilités innovantes développés sur
l’agglomération (VILAGIL, COMMUTE) programmes qui nous permettront
de tester en situation réelle, à l’échelle de quartier, des modalités de
partage de moyen de transports (auto-partage, VAE, vélos partagés…).
Dernier point : nos équipes disposent d’un VAE de fonction qui a été très
bien adopté. Nous ferons une évaluation de son utilisation pour statuer
sur les modalités d’extension de ce service proposé à nos agents.
- Envisagez-vous de diminuer la place de la voiture dans la commune, en
particulier pour combattre la congestion du centre-ville et bien sûr la
pollution de l’air ? Si oui de quelle manière ?
Réduire la place de la voiture en ville est une absolue nécessité pour
réduire les émissions de gaz à effet de serre, les émissions de NOX et de
particules fines dans l’air.
Développée en cohérence avec le projet de développement urbain de la
ville - dans son cadre métropolitain - notre stratégie de développement
des transports en commun et des mobilités actives a bien évidemment
l’objectif de répondre à cet enjeu.
Il convient aussi de promouvoir toutes les nouvelles formes de mobilités
et d’accompagner les ménages vers de nouveaux usages.
Réussir ce challenge dans toutes les villes de France, à tous les
échelons, suppose, outre un changement de paradigme en matière de
transports en commun, une modification en profondeur de nos
comportements, ainsi que l’adoption d’une fiscale plus écologique sur
les carburants, sous réserve qu’elle soit socialement juste, et
protectrice des foyers à faibles revenus.
· Voie du Canal St Martory?
Réclamerez-vous que la bretelle contournant Tournefeuille à l’Ouest
jusqu’à en Jacca passe en priorité dans le plan d’aménagement des
routes PARM, en multimodal (voies distinctes pour voitures, bus et
vélos) ?
Comme évoqué, la commune considère que la création de cet axe est
prioritaire, dans une perspective de soutien à l’inter-modalité des
modes de transport, avec des voies séparées.
· Utilisation des voies en site propre pour les covoiturages.
Envisagez-vous d’autoriser l’accès aux voies réservées aux bus pour les
véhicules pratiquant le covoiturage, à condition que ceux-ci soient
facilement identifiables par badge ?
Nous y serions favorables mais cette décision ne peut être prise de
manière unilatérale par notre commune. Elle relève d’une décision
harmonisée à l’échelle métropolitaine. Elle pose en effet des questions
de sécurisation (notamment des cyclistes). Par ailleurs, les voitures font
obstacle au passage prioritaire des bus aux feux, ce qui est en
contradiction avec l’objectif recherché : améliorer l’efficacité des voies
en site propre, par une réduction significative des temps de trajets.
· Chemins piétonniers
- Concernant les chemins piétonniers autour des arrêts de bus nous
notons l’absence de signalisation. Dans tout nouveau projet immobilier
ces cheminements doivent être étudiés et anticipés ? Y remédierezvous
?
Nous partageons ce constat d’une nécessité de renforcer la signalétique
des cheminements piétons.
Nous saluons à ce propos le travail réalisé avec les associations dans le
cadre de l’Agenda 21 pour identifier les cheminements existants, et en
« creux » les voies d’accès qu’il conviendrait d’ouvrir, avec l’accord des
propriétaires privés. Ce travail sera valorisé.
Nous serons vigilants pour ne plus créer d’impasses et de voies sans
issues, qui sont un héritage de l’urbanisme pavillonnaire des années
1980-90.
Quelle sera la position de la future équipe municipale dans le schéma
directeur piétonnier de SMTC ?
Nous n’avons pas connaissance de ce schéma.
· Planification :
Comment comptez-vous travailler avec la métropole pour prioriser sur
les axes ou voies de circulation le passage des bus et des vélos au
détriment de celui des voitures ?
Le vélo, en tant que mode de transport « domicile-travail » bénéficie
d’un réel engouement ce dont nous ne pouvons que nous féliciter.
Comme par le passé, nous allons continuer à travailler avec les
représentants des usagers et en premier lieu avec « Vélo
Tournefeuille », antenne de « Deux pieds Deux roues », pour rendre le
vélo toujours plus attractif, sécurisé, sur des itinéraires de mieux en
mieux maillés.
Ce travail de priorisation est conduit en étroite relation avec la sécurité
routière.
Nous sommes également en attente de la mise en oeuvre des voies
express vélos (réseau express vélo) qui doit traverser la commune. Nous
intercèderons pour la création d’un voie express distincte de la coulée
verte en bord du Touch (qui n’est pas adaptée aux trajets domiciletravail).
De manière plus générale, nous souhaitons :
Encourager les déplacements propres, ce qui suppose de :
⁃ Offrir aux piétons et cyclistes davantage de parcours de
rabattement vers les stations de bus, les commerces, les
écoles…
⁃ Créer des parkings vélos sécurisés
⁃ Créer des places de stationnement dédiés au co-voiturage et
des poches de stationnement le long du LINEO 3 (des lignes
de bus)
⁃ Accueillir un libre service « Vélo », type Vélo-Toulouse
⁃ Sécuriser le réseau piéton-cycles avec les cyclistes, parents
d’élèves, commerçants
Créer de nouvelles liaisons cyclables, avec en priorité :
⁃ la liaison Tournefeuille-Basso Cambo sur le chemin de
Ramelet Moundi
⁃ la liaison Tournefeuille-Centre-Ville de Toulouse (Réseau
express vélo)
⁃ la voie verte du canal de Saint-Martory (Tournefeuille)
⁃ Cugnaux Villeneuve Tolosane.
Energie
· Comptez-vous ajouter des sites supplémentaires de panneaux
photovoltaïques de grandes dimensions aux 4 sites ou ceux en instance ?
Notre ville compte aujourd’hui 3 installations PV, qui produisent
l’équivalent de 10 % de l’électricité que nous consommons (Hors
éclairage public). Nous avons par ailleurs engagé des partenariats avec
l’AREC sur le projet des ombrières, ainsi qu’avec la coopérative
Citoy’ENR pour équiper nos toitures d’installations citoyennes.
Récemment, deux projets de toitures ont été étudiés sur les gymnases
(Collège Léonard de Vinci, Gymnase Jean Gay) et les études réalisées
ont conclu à la non faisabilité technique des projets.
Nous souhaitons continuer d’implanter, partout où cela est
techniquement possible des toitures solaires ou des ombrières de
parkings.
C’est dans cette optique que nous engageons une réflexion stratégique
pour étudier l’ensemble de nos potentialités de développement de
toutes les énergies renouvelables, tout en poursuivant nos actions en
matière de réduction des consommations d’énergie de notre patrimoine
et de nos éclairages publics.
· Pensez-vous qu'installer dans la ville des panneaux publicitaires
numériques aille dans le sens de la réduction de la consommation
d'énergie entreprise depuis plusieurs années par la commune ?
Les deux panneaux lumineux installés en entrée de ville consomment
très peu d’énergie (LED). Ils se substituent par ailleurs à la fabrication
de bâches plastiques. Nous avons également fortement réduit nos
impressions papier.
D’une manière plus générale, nous devons engager une réflexion sur un
développement responsable du numérique sur la ville, réflexion qui
inclura la stratégie de renouvellement et d’usage de notre parc
informatique.
Notre parc bâti est par ailleurs alimenté depuis le début mandat
précédent par de l’électricité d’origine 100 % renouvelable.
Lutter contre les effets du réchauffement climatique
• Soutiendriez-vous ces propositions pour faire des citoyens des acteurs
de la végétalisation de la ville ?
- Encourager la végétalisation des façades existantes, balcons, terrasses.
Notre PLUIH n’est pas un obstacle à la végétalisation des « habitations ».
Nous retenons toutefois cette demande d’encouragement.
- Encourager financièrement les particuliers à construire voire installer
des citernes ou récupérateurs d'eau de pluie (pour l’arrosage de leur
jardin et/ou potager), afin de mieux résister aux épisodes de sécheresse
à venir.
Eu égard le prix de ces équipements, nous nous interrogeons sur le
caractère social de cette mesure, dans la mesure où le temps de retour
sur investissement est, pour certains modèles, assez court.
Compte tenu de l’intérêt écologique de ces équipements, nous
étudierons les modalités selon lesquelles nous pourrions toutefois
appuyer des démarches d’acquisition collective, sous certaines
conditions. Dans les secteurs d’aménagement programmés (OAP),
l’enjeu du cycle de l’eau (récupération, stockage ou infiltration) est pris
en compte.
Par ailleurs, un travail est d’ores et déjà mené par la collectivité pour
réduire nos consommations d’eau, et des réflexions sont à engager pour
définir des systèmes de stockage.
Enfin, ces équipements doivent être équipés de dispositifs spécifiques
(filets) pour éviter la prolifération du moustique tigre.
- Modifier les documents d’urbanisme afin d’interdire les murs de
clôture qui enlaidissent la ville et sont autant de réservoirs de chaleur.
Ils empêchent le passage de la faune (source de brassage génétique) et
canalisent l'eau lors de fortes pluies. Il faut au contraire promouvoir
l’installation de haies végétales qui sont une alternative aussi efficace et
propice à la sauvegarde de la biodiversité.
L’interdiction stricte pose des questions juridiques. Toutefois nous
encouragerons cette proposition, auprès des architectes et des maîtres
d’ouvrage au moment de la préparation des dossiers.
La création de murs « ouverts » permettant le passage de la faune est
une alternative qui nous semble très intéressante, à défaut des clôtures
végétales.
- Favoriser les plantations sur les trottoirs et d’une façon générale sur
l’espace public
Oui, dans le cadre d’une charte d’occupation de l’espace public, afin de
ne pas générer de conflits d’usages sur les lieux les plus passants,
lesquels doivent rester accessibles aux piétons, poussettes, personnes à
mobilité réduite,…
• Etes-vous d'accord avec les propositions suivantes pour les futurs
projets
immobiliers
L’objectif est d’éviter les îlots de chaleur et de conserver dans notre
ville une trame verte malgré la disparition des jardins individuels.
Travailler avec les promoteurs pour conserver autant que possible les
sols dans leur état naturel permettant ainsi l’absorption in situ des eaux
de pluie et évitant aux sols d’être des accumulateurs de calories. Un sol
imperméable favorise la pollution en concentrant les matières
"toxiques".
- Avoir un minimum de 30% de surface végétale en pleine terre pour
chaque opération.
Les trois quarts de la commune sont préservés en espaces agricoles et
naturels. En zone densément urbanisée, le seuil ne peut descendre en
dessous de 20 %.
Partout ailleurs, là où ces objectifs ne peuvent être atteints, il convient
de mettre en place des systèmes de compensation.
Sur une part importante des secteurs urbanisés, les emprises au sol ont
été fortement abaissées dans le cadre du PLUiH.
- Les places de stationnement doivent en particulier être conçues dans
ce sens.
Nous avons déjà mis en place sur la commune quelques parkings
enherbés pour éviter l’imperméabilisation définitive de ces espaces.
Notre stratégie en la matière est en cours d’évaluation pour définir les
zones où ces parkings peuvent être déployés. Nous devons d’une
manière plus fine intégrer dans nos réflexions le fait que les parkings
enherbés les plus exposés à la chaleur, consomment de l’eau en été et
posent des problèmes aux personnes à mobilité réduite. Les parkings
avec enrobés à froid sont des alternatives interessantes. Nous estimons
qu’il n’y a pas (encore) de solution parfaite unique et généralisable.
La question du choix des revêtements doit également être analysée au
regard de l’enjeu de résorption des îlots de chaleur.
- Être attentif aux matériaux utilisés, aux couleurs, à la végétalisation
des façades et des toitures.et à l'orientation ?
Nos obligations individuelles et collectives en matière de lutte contre le
changement climatique nous incitent à promouvoir le recours à des écomatériaux
dans les constructions.
Non seulement notre règlement de PLUiH encourage ces dispositions,
mais notre démarche vise à leur meilleure inclusion dans nos projets.
Rendre obligatoire la plantation d’arbres à feuilles caduques sur les
façades ouest, sud-ouest et sud-est. Ce sont des climatiseurs naturels et
efficaces.
Cette mesure doit être soutenue dans son principe général mais ne peut
être rendue obligatoire.
Elle peut se confronter à des difficultés de mise en oeuvre dans
l’espace : reculer d’au moins 10 mètres les arbres de grand
développement, éviter de faire ombrage aux éventuelles toitures
solaires, réduction des risques de destruction des canalisations par le
foisonnement racinaire…
Pour notre part, nous avons signé la charte de végétalisation de
Toulouse Métropole qui indique aux aménageurs, promoteurs, une liste
d’essences locales, adaptés à notre climat (présent et à venir…)
• L’ensemble de ces points ferait l’objet de la part de chaque promoteur
d’une étude qui serait validée par l’autorité qui délivre le permis de
construire. Il conviendrait aussi d’en vérifier la réalisation pour clore la
procédure permis de construire.
Cf Plus haut (Charte de la qualité urbaine)
Adapter la ville pour atténuer les effets du réchauffement
Que pensez-vous des propositions suivantes ?
- Rendre le plus naturel possible les surfaces artificialisées : moins de
bitume, de revêtements en pierres diverses (granit par exemple) qui en
plus de favoriser les ilots de chaleur ont par leurs origines et leur
transport des conséquences environnementales non négligeables ainsi
que des places de stationnement végétalisées.
- Planter des arbres partout où cela est possible (surface assez grande
pour permettre à chaque arbre d’être alimenté en eau, arbres
d’essences locales et si possible mellifères.
- Les cours d’école devraient faire l’objet d’une attention toute
particulière avec une renaturation générale
Cf Plus haut. Nous avons déjà engagé des études pour la revégétalisation
des cours d’école et nous analysons les retours
d’expériences sur les revêtements plus écologiques et la végétalisation
des stationnements, et nous étudions d’ores et déjà plusieurs projets de
végétalisation de la ville (Vergers, Micro-forêts) avec les associations.
Protection et utilisation des espaces libres, la place de l’agriculture
- Les jardins familiaux, les jardins partagés sous toutes leurs formes,
connaissent un succès grandissant et la demande dépasse largement
l'offre. Les familles qui vivent en appartement revendiquent le droit
d'être en contact, en lien, avec la nature. Les jardins sont aussi un lieu
de rencontre, de socialisation sans oublier l'aspect économique de ces
jardins pour les familles modestes. Les projets se multiplient sur
l'ensemble du territoire de notre métropole : initiatives citoyennes pour
occuper des espaces sous utilisés, projets communaux mais aussi prise
en compte de ce besoin dans les projets des promoteurs publics et
privés. On peut citer en exemple l'initiative citoyenne de plantation de
fruitiers en bord de Touch.
=> Envisageriez-vous d’accompagner ce mouvement dans les projets que
vous aurez à connaître, dans les documents d'urbanisme mais aussi dans
les modalités d'utilisation des espaces que gère la ville ? Nous pensons
en particulier en particulier aux espaces libres des opérations anciennes
(lotissements, groupes d’habitation) Des initiatives existent déjà en ce
sens, seriez-vous d’accord pour en encourager et soutenir de nouvelles ?
Avec deux jardins collectifs qui totalisent 150 parcelles, notre
collectivité a exprimé son adhésion sans réserve à ce mouvement pour
l’ensemble des raisons que vous évoquez et nous sommes conscients que
nous ne répondons pas encore à toutes les demandes ! C’est en quelque
sorte la rançon du succès.
Par ailleurs, nous constatons que les bailleurs et les promoteurs avec
lesquels nous travaillons intègrent de mieux en mieux cette nécessité,
même si certains retours de terrain et enquêtes montrent qu’il peut y
avoir des dissonances culturelles entre des habitants demandeurs de
nature, de biodiversité et des habitants qui ne sont pas encore dans cet
état d’esprit. Tout cela demande de la pédagogie, du temps
d’apprentissage.
Tournefeuille est une commune ou un tiers de l’espace est encore
naturel (avec il est vrai les 248 hectares de la Ramée). La protection des
sols, leur non artificialisation est aujourd’hui une préoccupation
nationale et l’agriculture de proximité (en particulier le maraîchage) est
une réponse à cette question.
=> Quelles actions peuvent être envisagées, avec la Métropole, pour une
utilisation viable économiquement de ces terrains. Nous pensons par
exemple au terrain (appartenant à la commune) qui jouxte les jardins
familiaux du Phare sur lesquels il avait été envisagé d’installer un
maraîcher.
Au sujet de l'approvisionnement en produits bio et/ou locaux :
- Qu'envisagez-vous pour favoriser l’agriculture périurbaine ? Un projet
d'installation d'un maraîcher bio serait-il envisageable sur la commune
ou en collaboration avec les communes environnantes ?
Nous étudierons bien sûr les demandes d’installation de porteurs de
projet agricole sur la commune.
Nous sommes conscients des difficultés que peuvent rencontrer les
maraîchers en zone péri-urbaine, pour travailler dans de bonnes
conditions techniques (et économiques).
Un important pôle maraîcher est en train de se structurer sur la plaine
des Quinze Sols à Blagnac. Ce pôle maraîcher, qui a son espace « Bio »
peut accueillir à court terme 10 maraîchers (20 à plus long terme). Les
maraîchers vont pouvoir s’entraider et surtout bénéficier d’équipements
en commun, dont des serres, des vestiaires pour les saisonniers, des
bâtiments de stockage, équipements absolument indispensables pour
pouvoir diversifier les productions et donc atteindre un équilibre
économique.
Favoriser la biodiversité
Tournefeuille a la chance d'être encore une ville de nature : le Touch
qui la traverse, le bois de la Paderne, le parc de La Ramée, le domaine
du Pirac sont autant d'endroits à préserver. La faune et la flore y sont
riches d'espèces communes ou plus rares (orchis lactea, fritillaires...)
mais qui toutes participent à cette richesse.
Cette biodiversité qui nous entoure a un rôle important dans
l’écosystème de la ville, elle joue un rôle de régulateur du climat,
contribue au bien être des habitants... participe à la pollinisation et à la
richesse des sols.
La nature et la biodiversité intéressent, suscitent la curiosité et le
dialogue. C’est donc un vecteur de lien social qui contribue ainsi au bon
fonctionnement de la cité. La végétation et la présence d’animaux en
ville créent un lien immédiat et quotidien à la nature et participent ainsi
à la conscience environnementale des citadins et des enfants en
particulier, qui souvent n’ont pas d’autres liens à la nature.
=> Sur quels points pensez-vous pouvoir agir pour favoriser et
approfondir la connaissance de la biodiversité Tournefeuillaise ?
Pour prolonger ce que nous avons déjà réalisé – réalisation d’un plan de
gestion écologique des bords du Touch avec inventaire de la faune et de
la flore remarquable, mise en place de la gestion différenciée et du zéro
phyto, il convient aujourd’hui d’associer plus largement nos administrés
à l’impératif de préservation de la biodiversité.
Mais on ne protège pas ce que l’on ne connaît pas.
Nous nous proposons donc de réaliser un atlas participatif de la
biodiversité communale, et d’une manière générale, de mieux
communiquer sur notre patrimoine qui est exceptionnel selon des
modalités diverses et à correctement articuler.
Par ailleurs, nous avons un projet de création d’un verger partenarial
sur la commune, qui est en cours d’analyse, avec d’autres projets de
même nature.
La gestion des parcs, jardins et espaces naturels et espaces verts doit
permettre l’accueil de la biodiversité, par exemple avec des espaces
laissées à l’état naturel, moins tondus. Faire des parcs et jardins
communaux des lieux d’apprentissage et de découverte : panneaux,
points d’observations.
Les jardins privés peuvent être également des lieux d’accueil de la
biodiversité et participer au maintien de couloirs nature sur la
commune. La ville et les associations concernées par la question
peuvent intervenir en faisant connaître les bonnes pratiques par
exemple à l’occasion de la délivrance des permis de construire :
diversifier la flore avec des espèces locales, des tontes le plus rare
possible, la pose de nichoirs, hôtels à insectes….
=> Seriez-vous d’accord pour orienter les missions du service Espaces
Verts dans ce sens ?.
Votre proposition met en lumière la nécessité d’une meilleure
articulation entre les différents services municipaux et une évolution
des pratiques, tant individuelles que collectives. Cette évolution passe
par la poursuite des initiatives de sensibilisation menées en direction de
nos administrés, et par des actions de formation de nos agents.
Si la délivrance des permis de construire peut être une séquence
importante de sensibilisation, elle ne doit pas masquer l’enjeu de
travailler à plus large échelle, avec l’ensemble des habitants.
Intégrer dans l’aménagement urbain la nécessité que chaque habitant ne
soit pas à plus de 10 minutes à pied d’un parc, jardin public ou espace
naturel. Ces aménagements outre leur intérêt pour participer à la
réduction des températures ont des effets reconnus sur la santé des
habitants.
=> Seriez-vous d’accord avec cette proposition et comment la mettre en
oeuvre ?
Nous sommes dans un territoire majoritairement pavillonnaire. Votre
question s’adresse donc aux personnes logées dans l’habitat collectif.
Nous disposons d’un réseau de parcs et espaces verts conséquent qui a
été pensé pour être accessible au plus grand nombre. Mais nous ferons
une analyse plus fine des zones qui seraient exclues de cette possibilité,
parce que distante de plus de 600 à 800 mètres d’un espace vert, ou
d’un parc.
=> Seriez-vous d’accord pour créer un observatoire de la biodiversité
(Atlas de la Biodiversité dans la Commune)
Cf plus haut.
Une ville où l’on respire et où l’on vit sainement
L’utilisation des pesticides dans les espaces publics est désormais
interdite tout comme la vente de ces produits aux particuliers.
Cependant ces mêmes produits peuvent toujours être utilisés par les
professionnels du secteur quand ils interviennent chez les particuliers,
dans les espaces verts des résidences.
=> Seriez-vous prêt à prendre une décision (arrêté municipal) qui
interdirait ces pratiques.
La mise en oeuvre d’une interdiction pose la question du contrôle. Qui
contrôle ? Comment la collectivité est-elle informée d’une intervention
dans un jardin ? Nous préférons pour notre part faire la promotion des
démarches d’éco-citoyenneté, auprès des habitants, en attendant que le
législateur … légifère.
La signature de l’appel « Nous voulons des coquelicots » fait par ailleurs
écho à notre positionnement, clairement aligné sur le principe de
précaution. Rappelons que l’opposition municipale n’a pas voté notre
voeu de soutien à cet appel.
Cette non utilisation devrait aussi être la règle pour les cimetières qui,
on ne sait pas pourquoi, ne sont pas considérés comme des lieux ouverts
au public. Non seulement ils sont ouverts au public mais par leur
situation ils sont des lieux nature au sein de la cité. Leur évolution passe
par l’éducation du public et des associations comme les nôtres sont
prêtes à y travailler.
Autre question relative à l’utilisation des produits phytosanitaires est
celui de l’emploi des fongicides pour l’entretien des terrains de sport.
On sait maintenant que ce sont des produits extrêmement dangereux ;
Les sportifs et en particulier les enfants qui sont plus près du sol sont
donc exposés à ces produits.
=> Seriez-vous prêts à mettre en oeuvre des méthodes alternatives, au
moins, dans un premier temps pour les terrains d’entraînement et les
cimetières.
Nous proposons la mise en place d’un protocole expérimental pour
trouver des solutions alternatives. Dans toutes les situations à risques
avérés, nous appliquons le principe de précaution.
Favoriser l’éducation à l’environnement et à l’alimentation saine
La réussite des politiques environnementales passera obligatoirement
par nos enfants devenus citoyens.
Dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires les
communes ont la possibilité de mettre en place un projet éducatif
territorial (PEDT). Celui-ci formalise une démarche permettant aux
collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un
parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école,
organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la
complémentarité des temps éducatifs. Ces temps libérés doivent
permettre, par exemple, de proposer des actions de sensibilisation à
l'environnement étant entendu qu'il est souhaitable que cela se fasse en
lien avec les programmes de l'Éducation nationale. L’Éducation
Nationale vient d’ailleurs de confirmer l’importance de l’éducation à
l’environnement en recommandant de créer dans chaque classe un
élève délégué pour sensibiliser sur le sujet.
Des associations comme les nôtres sont, bien entendu, prêtes à
s’investir dans ces actions. Les jardins familiaux qui sont aménagés, sur
des terrains communaux et avec le concours de la ville (sans oublier les
autres collectivités) pour être des lieux d’éducation à l’environnement
sont de véritables espaces pédagogiques qui permettent de concrétiser
les apprentissages sur la nature, la biodiversité….
=> Seriez vous d’accord pour continuer ce PEDT en faisant participer les
associations de la
commune qui agissent sur les questions environnementales*
Le PEDT existe depuis 2003 : c’est un espace de dialogue de la
communauté éducative au sens large. Il a travaillé sur de nombreuses
problématiques autour du vivre ensemble et de la préservation de
l’environnement. Nous renforcerons les actions en matière d’éducation
à l’environnement. Et les associations y sont les bienvenues !
Concernant les écoles, savez-vous que certaines actions très efficaces
sont menées dans les ALAE (comme celui de l'école du Château, avec le
‘punaisage’ des déchets du goûter sur un grand panneau durant une
semaine, ce qui a amené les élèves à réduire très fortement leurs
déchets). Ce type de démarche est-il répercuté sur les autres ALAE de la
commune ?
=> Seriez-vous d’accord pour désigner un élu responsable de la
coordination et de la communication de ce type d’action, laquelle
communication pourrait se faire, non seulement par le site et le journal
de la ville mais aussi sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…) afin
de toucher le plus grand nombre de personnes
Nous allons créer une délégation d’élu.(e) chargée de la coordinationpromotion
de la transition écologique pour le prochain mandat.
Déchets
Voici plusieurs propositions ; lesquelles seriez-vous prêts à reprendre ?
· Selon l’ADEME 3/4 au moins de nos déchets ne devraient pas se
retrouver dans nos poubelles. Avez-vous des projets pour réduire les
déchets des Tournefeuillais ? Si oui, lesquels ?
· Proposerez-vous l’installation dans les quartiers volontaires de
composteurs gérés par les habitants ? Comme cela existe aux Quefets
Oui, si les projets émergent !
· Sachant que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas,
comptez-vous agir contre l’usage unique d’objets jetables (vaisselles,
verres en plastique, etc, ) lors de vos manifestations ?
Nous sommes en lien avec l’ensemble des associations, dans une
démarche d’amélioration continue, et nous sommes conscients qu’il
existe encore des marges de progrès.
Par ailleurs, nous avons opté pour un renforcement de notre politique
d’exemplarité interne : il s’agit notamment :
⁃ De réaliser des économies de consommables (papier, plastique …)
⁃ De mettre en place une politique eco-responsable d’achat de matériels
pour lutter contre l’obsolescence programmée,
⁃ De promouvoir la responsabilité environnementale de la collectivité
pour l’ensemble des événements qu’elle organise, conformément aux
principes du développement durable,
⁃ D’inciter les agents de la collectivité à réaliser leurs déplacements
domicile-travail autrement qu’avec leur véhicule automobile
⁃ D’ajouter des critères supplémentaires d’éco-responsabilité dans les
marchés publics et la commande publique.
· Pensez-vous mettre en place auprès des jeunes Tournefeuillais (dans le
nouveau tiers lieu éducatif "L'Archipel", dans les ALAE, ou lors de
manifestations extérieures telles qu'Un Dimanche sur la place ou le
Forum du Développement Durable) des actions/ateliers de sensibilisation
à la réduction des déchets à la source (c'est-à-dire au moment de
l'achat) ?
Nous sommes bien sûr ouverts à toutes les démarches de cette nature et
nous encourageons l’ensemble des structures dans leur programmation.
Notre rôle est de faciliter, de mettre en réseau, de faire écho, et non de
nous substituer à nos forces vives.
· Envisageriez-vous d'organiser des visites régulières du site ECONOTRE
de Bessières avec de jeunes "ambassadeurs" qui pourraient parler de la
réalité du recyclage à leurs pairs (en particulier celui des déchets
plastiques où la France plafonne à 26% de recyclage) ?
De nombreuses visites sont déjà organisées à l’attention des
établissements scolaires sur les différents sites de collecte et de
traitement des déchets (et pas uniquement sur le site de l’incinérateur).
Nous ne souhaitons pas en première approche interférer sur la
programmation et la stratégie d’information de DECOSET qui est élaboré
à l’échelle métropolitaine.
· Envisageriez-vous de créer régulièrement des évènements
intergénérationnels de sensibilisation aux questions environnementales ?
(comme le ramassage des déchets qui a eu lieu le long du Touch et à la
Ramée) Cela pourrait se faire de concert avec les différentes
associations culturelles et sportives de la ville, ainsi que les ALAE/
écoles/collèges/lycée.
Oui
· Serez-vous actifs dans le SIVOM ?
La compétence déchets est depuis de nombreuses années,
métropolitaine.
Notre intention est bien d’avoir une représentation (via nos délégués
communautaires) au sein de des instances (SETMI, DECOSET, commission
déchets de la Métropole) pour impulser des politiques pro-actives sur
tous les maillons : prévention, collecte, traitement, sans oublier la
promotion et l’accompagnement au ré-emploi et le recyclage.
· Comptez-vous promouvoir le « développement de la collecte des
déchets organiques ? Et si oui, dans quel but : compostage ?
méthanisation ?
Les obligations de notre commune sont les suivantes, d’ici à 2023 :
- Mise en place d’un tri des déchets des marchés forains (déchets
organiques, cartons, emballages), en vue de leur collecte (la
question de la structure en charge de la collecte restant à étudier)
- Mise en place d’un système de tri des déchets organiques de nos
établissements scolaires, qui sont déjà en grande partie équipés de
composteurs. Se pose néanmoins la pérennisation de ce système
pour assurer la production d’un compost de qualité ainsi que son
retour au sol du compost. Aujourd’hui, le système repose sur la
mobilisation des agents de la collectivité et des AJT. Certaines
collectivités ont « professionnalisé et externalisé - ce volet.
Pour ce qui concerne la collecte de ces déchets organiques ainsi que la
collecte des « domestiques », les solutions seront étudiées à l’échelle de
la métropole, échelon compétent, dans le cadre d’un schéma directeur
qui reste à élaborer. Collecte en porte à porte, mise en place de points
d’apports en zone dense, déploiement de composteurs individuels, il n’y
aura certainement pas de solutions uniques.
La métropole pourra s’appuyer sur les retours d’expériences des villes
les plus avancées sur ces questions.
Il s’agira également de statuer sur l’opportunité de la mise en place d’un
système de tarification incitatif.
La question du mode de retour au sol de ces déchets organiques -
compostage et ou méthanisation devra également être traitée dans le
cadre du schéma directeur. Précisions qu’il n’est pas possible
réglementairement de méthaniser ces déchets sur l’unité de
méthanisation des boues de la station d’épuration de Ginestous,
· Les commerçants sont demandeurs de ramassage des cartons. Celui-ci
pourrait-il être organisé ?
Pour l’heure, les commerçants sont invités par la Métropole à faire appel
à un prestataire pour la collecte de leurs déchets d’activité. Certaines
métropoles et agglomérations ont fait le choix de prendre en charge ces
déchets, d’autres non (c’est le cas de la Métropole) en s’appuyant sur
l’esprit de la loi, qui demande aux producteurs et détenteurs de déchets
d’en assurer la gestion ou de la confier à une structure publique ou
privée.
· Des poubelles de tri au Phare seraient bien utiles : canettes, cartons,
verre... Qu'en pensez-vous ?
Nous avons engagé des négociations et discussions avec la Métropole qui
n’ont pas abouti jusqu’ici pour les raisons évoquées plus haut.
Alimentation
Également une série de propositions :
- Quelles mesures envisagez-vous pour poursuivre les efforts entrepris
pour plus de bio local et saisonnier, ajuster les protéines animales aux
quantités réellement nécessaires ?
http://www.mairie-tournefeuille.fr/actualites/signature-de-la-charteagores
Nous avons fait évoluer notre marché alimentaire pour mieux structurer
et pérenniser nos circuits d’approvisionnement en produits locaux, de
saisons, et bio. Nous sommes résolument engagés sur une trajectoire
qualitative, dont l’aboutissement a été la signature de la charte AGORES
au terme d’un processus de réflexion porté au sein du PEDT.
Cette charte a été choisie pour son caractère transversal. Elle encadre
une démarche de progrès complète, suivie et évaluée : conditions
d’accueil, de fabrication des repas, de qualité, d’hygiène,
d’approvisionnement (notamment en produit bio, local,..) lutte contre
les gaspillages, de gestion, …
Notre offrons d’ores et déjà un repas végétarien par semaine.
Quelles mesures pour lutter contre le gaspillage alimentaire, obligation
désormais inscrite dans la loi ?
Cf plus haut.
Nous accompagnons des actions d’éducation pour les jeunes, hors temps
scolaires. Des outils de sensibilisation ont par ailleurs été conçus à cet
effet par la Métropole, le Département, l’ADEME.
· Au sujet de la cuisine centrale (repas des crèches, écoles élémentaires
et portage à domicile) :
- En plus des commissions menues et du PEDT dédié à l'alimentation (qui
ont lieu en journée à des heures travaillées), serait-il envisageable de
communiquer sur l'évolution de la cuisine centrale (conséquence de la
signature de la charte AGORES, de la loi EGalim...) avec les
Tournefeuillais, en soirée, sur une base trimestrielle, et de façon
participative ?La volonté du PEDT dédié à l'alimentation de réduire les
protéines animales et de passer rapidement à davantage de bio et/ou
local ne devrait-elle pas s'accompagner d'une communication
volontariste auprès des parents d'élèves Tournefeuillais, pour que les
choses avancent plus vite, avec le soutien des citoyens ?
Oui, mais il convient d’avoir un peu de recul avant de communiquer très
largement, au delà des instances de dialogue existantes.
· Au sujet des habitudes de consommation alimentaire des
Tournefeuillais :
- Ne considérez-vous pas qu'il est du devoir d'un élu d'informer la
population des bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour préserver son
environnement (réduction des déchets à la source, tri...) et sa santé
(perturbateurs endocriniens présents dans certains emballages
alimentaires, additifs et aliments ultra-transformés sans intérêt
nutritionnel...) ?
Oui, par ailleurs nous avons le projet de nous inspirer des
recommandations de la charte « ville sans perturbateurs endocriniens ».
(Voir aussi vos autres questions sur l’alimentation).
Envisageriez-vous de créer régulièrement des évènements
intergénérationnels de sensibilisation aux questions environnementales ?
(comme le ramassage des déchets qui a eu lieu le long du Touch et à la
Ramée) Cela pourrait se faire de concert avec les différentes
associations culturelles et sportives de la ville, ainsi que les ALAE/
écoles/collèges/lycée.
Oui, nous avons soutenu divers évènements de cette nature, dans ces
lieux et circonstances très variées. Nous savons qu’ils ne peuvent régler
à eux seuls, les problèmes d’incivilité. Mais tout cela confirme la
nécessité d’une large mobilisation sur ces questions.
· Au sujet du marché bio du Vendredi après-midi - Comptez-vous
l'agrandir ? Que proposez-vous pour que davantage de Tournefeuillais s'y
rendent ?
Ce marché est exclusivement un marché de producteurs, ce qui fait sa
force. L’amélioration de la signalétique fait partie des solutions qui
peuvent être réalisées à très court terme pour en améliorer la visibilité.
Et nous accueillerons positivement toutes demandes d’extension.
Culture pour tout le monde
Il nous semble que les billets gratuits de spectacles distribués
aujourd’hui aux associations devraient être plutôt ré-alloués aux
personnes éloignées de la Culture par exemple au travers des maisons
de quartiers.
Etes-vous d’accord avec ce principe ?
Toutes les associations bénéficient d’une offre de billets gratuits, qui
sont à disposition quelques jours avant les représentations (J-5). Il
revient aux présidents et présidentes des associations de remettre ces
billets à leurs adhérents « éloignés » de la culture.
Nous avons fait ce choix parce qu’il permet faire bénéficier
potentiellement plus de personnes.
Une évolution de ce dispositif doit être menée, afin, si besoin de lui
permettre de mieux atteindre ses objectifs.
Le CCAS a également tout un ensemble de dispositifs pour permettre aux
plus fragiles d’avoir accès aux activités sportives et culturelles, et de
participer aux évènements et manifestations.
Enfin, nous étudierons dans le cadre du prochain mandat, la création
d’un pass culture pour les jeunes Tournefeuillais.
5G/ondes
Organiserez-vous une concertation avec les Tournefeuillais avant toute
implantation de nouvelle antenne ?
Nous appliquerons le principe de précaution, dans l'attente du retour
des études de l’ANSES sur les impacts sanitaires de la 5 G.
Nous analyserons avec attention les impacts environnementaux de la 5
G, très consommatrice d’énergie notamment eu égard l’amélioration du
service rendu.
Nous formulerons si besoin un voeu à l’attention des pouvoirs publics
pour exprimer notre analyse et nos positions.
Mobiliser les citoyens sur la vie de la cité
Depuis trois ans notre ville invite les citoyens à se mobiliser pour monter
des projets participatifs. La grande majorité de ceux qui ont été retenus
ont un lien avec les questions environnementales. Mais on pourrait aller
plus loin en rendant permanente la mobilisation citoyenne. La vie
associative est particulièrement riche, preuve d’une implication
importante des habitants dans la vie de la cité. A partir de ce constat
nous faisons les propositions suivantes :
=> Avoir un comité citoyen dans chaque quartier qui travaillerait avec
un élu responsable de secteur permettrait de générer une dynamique
dans l’ensemble de la ville tout en prenant mieux en compte les
problèmes de proximité.
=> Associer l’ensemble de la population de Tournefeuille à des ateliers
participatifs et collaboratifs en amont de tout projet impactant les
habitants ?
=> Mettre en place des comités de vie citoyenne sur des sujets
particuliers
Un grand nombre de lieux et d’instances de débat existent sur la
commune, parfois depuis très longtemps : conseils de parents dans les
crèches, comités des usagers des maisons de quartier, PEDT,
participation citoyenne, conseil local de la prévention, appel à projets
participatifs, etc. Plus récemment, notre collectivité à instauré des
ateliers de concertation et de co-construction urbaine qui révèlent un
désir de rapprochement des élus et des citoyens plus important, une
volonté d’implication plus forte.
Nos propositions en la matière s’organisent autour des propositions
structurantes suivantes :
• La création d’une quatrième maison de quartier, chemin de Ferro-
Lèbres. qui sera dédiée à l’écologie,
• La constitution de comités citoyens de secteur qui réuniront les
habitants, les représentants des associations et les forces vives locales
pour améliorer le cadre de vie, s’entraider, ..
• La création d’une maison de la Citoyenneté, lieu d’animation de la
démocratie participative, de la rencontre et du faire ensemble. Elle
sera le lieu privilégié de la préparation et de l’organisation :
- de groupes de travail thématiques,
- des appels à projet participatifs,
- des consultations préalables aux réunions publiques,
- des concertations diverses (urbanisme, transport, travaux,
éducation, santé...)
Solidarité
Nous sommes tous sensibles et plus particulièrement dans ces périodes
de froid aux problèmes des personnes sans-abris.
Un thème cher à nos yeux qui concerne le "logement pour tous" ou
plutôt "un toit pour tous".
Dans les années à venir malheureusement ce phénomène va s’accroître
soit par les difficultés économiques de beaucoup de gens soit par les
vagues successives de migrants qui quittent leur pays en guerre voire
leur pays en proie au dérèglement climatique (sécheresse, montée des
eaux des océans).
Comptez-vous prendre en compte ce problème avec votre nouvelle
équipe et faire en sorte d'avoir un pool de logements même minime pour
accueillir temporairement ces personnes en grande difficulté ?
Une vingtaine de logements sont fléchés sur la commune pour être
attribués à des migrants en demande d’asile.
Ces arrivants sont accompagnés dans leurs démarches par une
association dûment agréée (Union Cépière-Accueil Robert Monnier) avec
laquelle nous travaillons en étroite collaboration, Par ailleurs, en
période grand froid, notre ville se porte volontaire pour ouvrir des
hébergements temporaires avec un accompagnement des bénévoles du
Secours Populaire, dont il faut saluer la générosité !

Réponse de la liste "Tournefeuille audacieuse, inventive, solidaire"

OEuvrer pour une transition écologique, oeuvrer pour un développement durable, lutter contre le dérèglement du climat sont des actions que chacun d’entre nous à son échelle peut entreprendre au quotidien.
Nos deux associations, les AJT et TAE jouent un rôle de veilleur et d’éveilleur. " Veilleur " car une municipalité n’a pas forcément le temps ni les moyens nécessaires pour appréhender tous les problèmes dans la finesse souhaitée, et " Eveilleur " car notre rôle de citoyen est de faire prendre conscience aux élus, administrations et à nos concitoyens des problèmes qui ont et auront un impact fort sur notre avenir.
Forts de notre expérience, du travail de nos militants, nous vous présentons ci-dessous différents thèmes qui nous mobilisent et sur lesquels nous souhaitons connaître votre position.
Réponses de la liste de Laurent Soulié « Tournefeuille audacieuse, inventive, solidaire » (26/02/20)

Urbanisme, densification et qualité de vie
Des questions et propositions pour accompagner la densification de notre ville
 Quel nombre de nouveaux logements comptez-vous autoriser par an ?
 Comment comptez-vous associer "densité" et qualité de vie ? Quelles formes urbaines seront privilégiées ?
 Comptez-vous accompagner le développement de la ville avec la création de nouvelles maisons de quartier; où si c’est le cas ?
 Afin de préserver les habitants du bruit et de la pollution générée par les véhicules favoriserez-vous l'implantation de commerces, services, industries le long des axes routiers plutôt que d'habitations ?
 Comptez-vous travailler sur les formes urbaines pour éviter que les appartements en façade des immeubles nouveaux respirent en direct l’air pollué par la circulation ?  Réponse détaillée en annexe
Mobilité
Des moyens pour une mobilité, élément indispensable pour faire la ville
 Transports en Commun :
- Serez-vous présents dans les instances de décision pour les transports et les mobilités (SMTC=TISSEO-Collectivités ; Toulouse Métropole) ? → Réponse: Oui – extrait projet : « Tournefeuille sera à nouveau représenté au Comité syndical de Tisséo, organe décisionnaire sur les mobilités au niveau de la métropole »
- Comptez-vous être actifs dans ces instances notamment le SMTC où Tournefeuille n’est pas actuellement représenté ? → Réponse: Oui – extrait projet ci-dessus
- 50 % des Tournefeuillais n'ont pas de transports en commun le dimanche et après 21h pour les autres jours de la semaine (bus 67,21,48,63 hors service). Demanderez-vous des augmentations de fréquence pour ces lignes ?
→ Réponse: Oui – extrait projet : « Nous mettrons en place une nouvelle ligne de bus rapide et fréquente (voie dédiée) pour rejoindre le métro à Basso Cambo et à Colomiers (future 3ème ligne) et augmenterons l’attractivité des lignes de bus actuelles (67, 63, Linéo 3, 48, 21), en accroissant leur vitesse et fréquence : + de bus, horaires étendus en soirée, + de km de voies dédiées. »
- Soutenez-vous la solution avancée par quatre associations dont TAE pour désenclaver le quartier de La Peyrette ? → Réponse: Oui – extrait projet : « Nous mettrons en place un nouveau bus pour desservir le chemin de la Peyrette. »
- Pensez-vous réaliste de mettre le 67 et le 63 en site propre avant la fin de votre mandat ? → Réponse: Oui – cf extrait projet ci-dessus
- Quelle solution envisagez-vous pour relier les quartiers décentrés du centre-ville ? Que pensez-vous de la solution "navette à la demande" qui commandée à l’avance, solutionnerait le problème de transport des personnes éloignées des lignes de bus et en incapacité d’utiliser un vélo. → Réponse: Oui – extrait projet : « Nous proposerons la remise en service d’une navette communale plus souple, avec arrêts à la demande. »
 Incitation sur l’utilisation des Transports en Commun
- Sur des périodes réduites à titre d’expérimentation et plus précisément les jours de pic de pollution envisagez-vous la mise à disposition de tickets gratuits TISSEO pour encourager les habitants à utiliser les Transports en commun plus fréquemment ? → Réponse: Oui – extrait projet : « Nous mettrons en place une Fête annuelle de la mobilité afin de sensibiliser et d’informer sur tous les modes alternatifs (transports en commun, vélo, covoiturage, marche à pied, …)  démonstrations, opération « essayer, c’est l’adopter » : prêt vélo électrique, ticket bus gratuit, atelier réparation vélo, … »
- Prévoyez-vous de créer des aires de covoiturage ou des zones de parking près de certains arrêts de bus ? → Réponse: Oui – extrait projet : « Nous favoriserons le covoiturage par la création de parkings dédiés. »
 Favoriser les modes doux et actifs
- Que pensez-vous de la mise à disposition en prêt de Vélos à Assistance Electrique (VAE) comme cela se fait dans d’autres villes (Ploërmel …) ou dans des entreprises (Thalès) par l’intermédiaire d’un professionnel sous convention avec la collectivité ? Cette solution vous semble-t-elle opportune sur Tournefeuille ou Toulouse métropole ? Le retour d’expérience montre qu’après essai d’un VAE grand nombre d’utilisateurs en font l’acquisition en remplacement d’un véhicule. On dit bien : "L’essayer c’est l’adopter !" → Réponse: Oui – voir extrait projet ci-dessus sur la fête annuelle des mobilités. Et autre extrait du projet : « Nous proposerons des aides à l’achat et à la location de vélos électriques) »
- Envisagez-vous de diminuer la place de la voiture dans la commune, en particulier pour combattre la congestion du centre-ville et bien sûr la pollution de l’air ? Si oui de quelle manière ? → Réponse: Oui en proposant d’autres choix que la voiture : nous améliorerons et favoriserons les transports en commun, le vélo, la marche à pied. Nous envisagerons aussi la création d’une zone de circulation apaisée dans le centre-ville (30km/h ou 20km/h accompagné d’aménagements de voirie) pour donner plus de place aux vélos et piétons, afin de rendre le centre plus attractif pour les commerces de proximité.
 Voie du Canal St Martory?
Réclamerez-vous que la bretelle contournant Tournefeuille à l’Ouest jusqu’à en-Jacca passe en priorité dans le plan d’aménagement des routes PARM, en multimodal (voies distinctes pour voitures, bus et vélos) ? → Réponse: Oui – extrait projet : « Nous agirons fermement pour la création tant attendue de la voie de contournement de Tournefeuille (BUCSM : Boulevard Urbain du Canal de Saint Martory). Son tracé permettra de détourner la circulation automobile du centre de Tournefeuille, et de créer de nouvelles voies dédiées aux bus et aux vélos. »
 Utilisation des voies en site propre pour les covoiturages.
Envisagez-vous d’autoriser l’accès aux voies réservées aux bus pour les véhicules pratiquant le covoiturage, à condition que ceux-ci soient facilement identifiables par badge ? → Réponse: Oui, nous l’envisagerons, mais cela nécessitera des études : tant que les voies réservées ne le sont pas sur le trajet complet, il faudra s’assurer que rajouter des véhicules sur ces voies ne génère pas de la congestion supplémentaire, ni ne réduit la rapidité des bus.
 Chemins piétonniers
- Concernant les chemins piétonniers autour des arrêts de bus nous notons l’absence de signalisation. Dans tout nouveau projet immobilier ces cheminements doivent être étudiés et anticipés ? Y remédierez-vous ?
- Quelle sera la position de la future équipe municipale dans le schéma directeur piétonnier de
SMTC ? → Réponse: extrait projet : « Nous faciliterons la marche à pied en améliorant le réseau piéton, en raccordant les voies piétonnières existantes entre les quartiers, et en favorisant la mise en place d’un Pédibus pour amener les enfants à l’école à pied : un transport scolaire, sécurisé, écologique, économique et pédagogique. »
 Planification :
Comment comptez-vous travailler avec la métropole pour prioriser sur les axes ou voies de circulation le passage des bus et des vélos au détriment de celui des voitures ? → Réponse: nous plaiderons pour la mise en place de voies dédiées aux bus et aux vélos au détriment de la place de la voiture dans un souci du report modal pour réduire le nombre de voitures et par voie de conséquence pour réduire la pollution.
Energie
 Comptez-vous ajouter des sites supplémentaires de panneaux photovoltaïques de grandes dimensions aux 4 sites ou ceux en instance ? → Réponse: nous nous fixerons des objectifs ambitieux d’autonomie énergétique de l’ensemble des bâtiments publics par la production d’électricité verte  équiper systématiquement les toits des bâtiments communaux nouveaux ou en rénovation de panneaux photovoltaïques.
 Pensez-vous qu'installer dans la ville des panneaux publicitaires numériques aille dans le sens de la réduction de la consommation d'énergie entreprise depuis plusieurs années par la commune ? → Réponse: nous évaluerons l’impact de tels équipements : par exemple, comparaison de la consommation d’énergie d’un panneau numérique en comparaison de l’énergie nécessaire à la fabrication d’affiches papier ?
Lutter contre les effets du réchauffement climatique
 Soutiendriez-vous ces propositions pour faire des citoyens des acteurs de la végétalisation de la ville ?
- Encourager la végétalisation des façades existantes, balcons, terrasses.
- Encourager financièrement les particuliers à construire voire installer des citernes ou récupérateurs d'eau de pluie (pour l’arrosage de leur jardin et/ou potager), afin de mieux résister aux épisodes de sécheresse à venir.
- Modifier les documents d’urbanisme afin d’interdire les murs de clôture qui enlaidissent la ville et sont autant de réservoirs de chaleur. Ils empêchent le passage de la faune (source de brassage génétique) et canalisent l'eau lors de fortes pluies. Il faut au contraire promouvoir l’installation de haies végétales qui sont une alternative aussi efficace et propice à la sauvegarde de la biodiversité.
- Favoriser les plantations sur les trottoirs et d’une façon générale sur l’espace public (exemple une rangée d’arbres sur l’allée des Sports). → Réponse: extraits projet : « Nous rendrons les quartiers plus frais et plus verts en plantant des arbres et en remplaçant le goudron partout où cela est possible par des plantes et des pelouses. » « Nous préserverons en les valorisant les espaces boisés sur l’ensemble de la commune en créant des coulées vertes et programmerons une végétalisation importante ayant pour objectif de réconcilier nature, architecture et biodiversité en tenant compte de l’expertise extraite des jardins familiaux. »
 Etes-vous d'accord avec les propositions suivantes pour les futurs projets immobiliers
L’objectif est d’éviter les îlots de chaleur et de conserver dans notre ville une trame verte malgré la disparition des jardins individuels.
- Travailler avec les promoteurs pour conserver autant que possible les sols dans leur état naturel permettant ainsi l’absorption in situ des eaux de pluie et évitant aux sols d’être des accumulateurs de calories. Un sol imperméable favorise la pollution en concentrant les matières "toxiques".
- Avoir un minimum de 30% de surface végétale en pleine terre pour chaque opération.
- Les places de stationnement doivent en particulier être conçues dans ce sens.
- Récupérer les eaux de pluie provenant des toitures pour l’arrosage.
- Etre attentif aux matériaux utilisés, aux couleurs, à la végétalisation des façades et des toitures.et à l'orientation ?
- Rendre obligatoire la plantation d’arbres à feuilles caduques sur les façades ouest, sud-ouest et sud-est. Ce sont des climatiseurs naturels et efficaces. → Réponse: Voir exemple projet en annexe
 L’ensemble de ces points ferait l’objet de la part de chaque promoteur d’une étude qui serait validée par l’autorité qui délivre le permis de construire. Il conviendrait aussi d’en vérifier la réalisation pour clore la procédure permis de construire.
l’ADEME a publié en 2012 un Guide de recommandation pour lutter contre l’effet d’îlot de chaleur urbain à destination des collectivités territoriales. Ce document pourrait servir de base au dialogue avec les promoteurs. → Réponse: nous connaissons le niveau d’expertise et la pertinence des études de l’ADEME, et nous nous y réfèrerons.
Adapter la ville pour atténuer les effets du réchauffement
Que pensez-vous des propositions suivantes ?
- Rendre le plus naturel possible les surfaces artificialisées : moins de bitume, de revêtements
en pierres diverses (granit par exemple) qui en plus de favoriser les ilots de chaleur ont par leurs origines et leur transport des conséquences environnementales non négligeables ainsi que des places de stationnement végétalisées
- Planter des arbres partout où cela est possible (surface assez grande pour permettre à chaque arbre d’être alimenté en eau, arbres d’essences locales et si possible mellifères.
- Les cours d’école devraient faire l’objet d’une attention toute particulière avec une renaturation générale
l’ADEME a également publié en 2017 un Guide pour le diagnostic de surchauffe urbaine → Réponse: voir les réponses précédentes relatives à la construction et aux plantations. Concernant l’école, extraits de notre projet : « Nous ferons des écoles des lieux exemplaires en matière d’écologie et d’accueil des enfants en situation de handicap. » « Nous apprendrons aux enfants les gestes verts pour qu’ils apprennent à être les acteurs du changement (activités périscolaires). »
Protection et utilisation des espaces libres, la place de l’agriculture
- Les jardins familiaux, les jardins partagés sous toutes leurs formes, connaissent un succès grandissant et la demande dépasse largement l'offre. Les familles qui vivent en appartement revendiquent le droit d'être en contact, en lien, avec la nature. Les jardins sont aussi un lieu de rencontre, de socialisation sans oublier l'aspect économique de ces jardins pour les familles modestes. Les projets se multiplient sur l'ensemble du territoire de notre métropole : initiatives citoyennes pour occuper des espaces sous utilisés, projets communaux mais aussi prise en compte de ce besoin dans les projets des promoteurs publics et privés. On peut citer en exemple l'initiative citoyenne de plantation de fruitiers en bord de Touch.
=> Envisageriez-vous d’accompagner ce mouvement dans les projets que vous aurez à connaître, dans les documents d'urbanisme mais aussi dans les modalités d'utilisation des espaces que gère la ville ? Nous pensons en particulier en particulier aux espaces libres des opérations anciennes (lotissements, groupes d’habitation) Des initiatives existent déjà en ce sens, seriez-vous d’accord pour en encourager et soutenir de nouvelles ? → Réponse: Oui – voir extrait projet déjà cité ci-dessus sur notre forte volonté de végétaliser la ville
Tournefeuille est une commune ou un tiers de l’espace est encore naturel (avec il est vrai les 248
hectares de la Ramée). La protection des sols, leur non artificialisation est aujourd’hui une préoccupation nationale et l’agriculture de proximité (en particulier le maraîchage) est une réponse à
cette question.
=> Quelles actions peuvent être envisagées, avec la Métropole, pour une utilisation viable économiquement de ces terrains. Nous pensons par exemple au terrain (appartenant à la commune) qui jouxte les jardins familiaux du Phare sur lesquels il avait été envisagé d’installer un maraîcher. → Réponse: d’une manière générale, nous étudierons la possibilité d’installer du maraîchage sur les terrains libres. Plus particulièrement, cela sera envisagé sur le terrain de la SOCAMIL lors de la consultation qui sera menée ; extrait de notre projet: « Des pistes de réflexion à envisager, non exclusives et soumises à concertation avec les Tournefeuillais : ➤ … ➤ la création d’une ferme urbaine participative gérée sous forme d’association, dédiée à la permaculture et à l’agriculture bio
➤ … »
Au sujet de l'approvisionnement en produits bio et/ou locaux :
- Qu'envisagez-vous pour favoriser l’agriculture périurbaine ? Un projet d'installation d'un maraîcher
bio serait-il envisageable sur la commune ou en collaboration avec les communes environnantes ? → Réponse: voir réponse précédente
- Que ferez-vous pour développer les jardins familiaux ? → Réponse : nous envisageons bien sûr d’en créer de nouveaux
Favoriser la biodiversité
Tournefeuille a la chance d'être encore une ville de nature : le Touch qui la traverse, le bois de la Paderne, le parc de La Ramée, le domaine du Pirac sont autant d'endroits à préserver.
La faune et la flore y sont riches d'espèces communes ou plus rares (orchis lactea, fritillaires...) mais qui toutes participent à cette richesse.
Cette biodiversité qui nous entoure a un rôle important dans l’écosystème de la ville, elle joue un rôle de régulateur du climat, contribue au bien être des habitants... participe à la pollinisation et à la richesse des sols.
La nature et la biodiversité intéressent, suscitent la curiosité et le dialogue. C’est donc un vecteur de lien social qui contribue ainsi au bon fonctionnement de la cité. La végétation et la présence d’animaux en ville créent un lien immédiat et quotidien à la nature et participent ainsi à la conscience environnementale des citadins et des enfants en particulier, qui souvent n’ont pas d’autres liens à la nature.
=> Sur quels points pensez-vous pouvoir agir pour favoriser et approfondir la connaissance
de la biodiversité Tournefeuillaise ? → Réponse: nous sommes sensibles au maintien de la biodiversité et nous réfléchirons au moyen de l’entretenir et la favoriser (nous nous appuierons sur vos études). Nous avons prévu de créer des coulées vertes pour relier les différentes zones vertes de Tournefeuille (Paderne-Touch-Ramée), ce qui contribuera aussi à la biodiversité.
La gestion des parcs, jardins et espaces naturels et espaces verts doit permettre l’accueil de la biodiversité, par exemple avec des espaces laissées à l’état naturel, moins tondus. Faire des parcs et jardins communaux des lieux d’apprentissage et de découverte : panneaux, points d’observations.
Les jardins privés peuvent être également des lieux d’accueil de la biodiversité et participer au maintien de couloirs nature sur la commune. La ville et les associations concernées par la question peuvent intervenir en faisant connaître les bonnes pratiques par exemple à l’occasion de la délivrance des permis de construire : diversifier la flore avec des espèces locales, des tontes le plus rare possible, la pose de nichoirs, hôtels à insectes….
=> Seriez-vous d’accord pour orienter les missions du service Espaces Verts dans ce sens ? → Réponse: les actions de sensibilisation sont importantes à nos yeux. Nous en mettrons en place (avec votre support si vous le souhaitez).
Il trouverait là un moyen de valoriser ses missions.
Intégrer dans l’aménagement urbain la nécessité que chaque habitant ne soit pas à plus de 10 minutes à pied d’un parc, jardin public ou espace naturel. Ces aménagements outre leur intérêt pour participer à la réduction des températures ont des effets reconnus sur la santé des habitants.
=> Seriez-vous d’accord avec cette proposition et comment la mettre en oeuvre ?
=> Seriez-vous d’accord pour créer un observatoire de la biodiversité (Atlas de la Biodiversité dans la Commune) → Réponse: comme mentionné précédemment, nous avons l’intention de créer des coulées vertes à Tournefeuille. Cela permettra aux habitants de profiter pleinement de ces espaces verts naturels. L’idée de la création d’un observatoire de la biodiversité est intéressante. Nous y réfléchirons.
Une ville où l’on respire et où l’on vit sainement
L’utilisation des pesticides dans les espaces publics est désormais interdite tout comme la vente de ces produits aux particuliers. Cependant ces mêmes produits peuvent toujours être utilisés par les professionnels du secteur quand ils interviennent chez les particuliers, dans les espaces verts des résidences.
=> Seriez-vous prêt à prendre une décision (arrêté municipal) qui interdirait ces pratiques. → Réponse: nous sommes sur le principe favorable, mais il faudra étudier plus précisément la faisabilité (existence de produits de remplacement ?). Là encore, nous nous appuierons sur votre expertise.
Cette non utilisation devrait aussi être la règle pour les cimetières qui, on ne sait pas pourquoi, ne sont pas considérés comme des lieux ouverts au public. Non seulement ils sont ouverts au public mais par leur situation ils sont des lieux nature au sein de la cité. Leur évolution passe par l’éducation du public et des associations comme les nôtres sont prêtes à y travailler.
Autre question relative à l’utilisation des produits phytosanitaires est celui de l’emploi des fongicides pour l’entretien des terrains de sport. On sait maintenant que ce sont des produits extrêmement dangereux ; Les sportifs et en particulier les enfants qui sont plus près du sol sont donc exposés à ces produits.
=> Seriez-vous prêts à mettre en oeuvre des méthodes alternatives, au moins, dans un premier temps pour les terrains d’entraînement et les cimetières. → Réponse: comme dit précédemment, nous sommes sur le principe favorable, mais il faudra étudier plus précisément la faisabilité (existence de produits de remplacement ?).
Favoriser l’éducation à l’environnement et à l’alimentation saine
La réussite des politiques environnementales passera obligatoirement par nos enfants devenus citoyens.
Dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires les communes ont la possibilité de mettre en place un projet éducatif territorial (PEDT). Celui-ci formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. Ces temps libérés doivent permettre, par exemple, de proposer des actions de sensibilisation à l'environnement étant entendu qu'il est souhaitable que cela se fasse en lien avec les programmes de l'Education nationale. L’Education Nationale vient d’ailleurs de confirmer l’importance de l’éducation à l’environnement en recommandant de créer dans chaque classe un élève délégué pour sensibiliser sur le sujet.
Des associations comme les nôtres sont, bien entendu, prêtes à s’investir dans ces actions. Les jardins familiaux qui sont aménagés, sur des terrains communaux et avec le concours de la ville (sans oublier les autres collectivités) pour être des lieux d’éducation à l’environnement sont de véritables espaces pédagogiques qui permettent de concrétiser les apprentissages sur la nature, la biodiversité…..
=> Seriez-vous d’accord pour continuer ce PEDT en faisant participer les associations de la commune qui agissent sur les questions environnementales* → Réponse : extraits de notre projet : « Nous ferons des écoles des lieux exemplaires en matière d’écologie et d’accueil des enfants en situation de handicap. » « Nous apprendrons aux enfants les gestes verts pour qu’ils apprennent à être les acteurs du changement (activités périscolaires). »
« Nous écouterons et impliquerons les associations dans tout projet ou action de leur périmètre et mettrons en place un conseil de la vie associative pour alimenter la réflexion sur la mise en oeuvre des différents projets. »
Un exemple d’éducation sur des questions environnementales
Concernant les écoles, savez-vous que certaines actions très efficaces sont menées dans les ALAE (comme celui de l'école du Château, avec le ‘punaisage’ des déchets du goûter sur un grand panneau durant une semaine, ce qui a amené les élèves à réduire très fortement leurs déchets). Ce type de démarche est-il répercuté sur les autres ALAE de la commune ?
=> Seriez-vous d’accord pour désigner un élu responsable de la coordination et de la communication de ce type d’action, laquelle communication pourrait se faire, non seulement par le site et le journal de la ville mais aussi sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram...) afin de toucher le plus grand nombre de personnes
→ Réponse : bien sûr les actions efficaces seront renouvelées et communiquées.
Déchets
Voici plusieurs propositions ; lesquelles seriez-vous prêts à reprendre ?
 Selon l’ADEME 3/4 au moins de nos déchets ne devraient pas se retrouver dans nos poubelles. Avez-vous des projets pour réduire les déchets des Tournefeuillais ? Si oui, lesquels ?
 Proposerez-vous l’installation dans les quartiers volontaires de composteurs gérés par les habitants ? Comme cela existe aux Quefets
 Sachant que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, comptez-vous agir contre l’usage unique d’objets jetables (vaisselles, verres en plastique, etc, ) lors de vos manifestations ?.
 Pensez-vous mettre en place auprès des jeunes Tournefeuillais (dans le nouveau tiers lieu éducatif "L'Archipel", dans les ALAE, ou lors de manifestations extérieures telles qu'Un Dimanche sur la place ou le Forum du Développement Durable) des actions/ateliers de sensibilisation à la réduction des déchets à la source (c'est-à-dire au moment de l'achat) ?
 Envisageriez-vous d'organiser des visites régulières du site ECONOTRE de Bessières avec de jeunes "ambassadeurs" qui pourraient parler de la réalité du recyclage à leurs pairs (en particulier celui des déchets plastiques où la France plafonne à 26% de recyclage) ?
 Envisageriez-vous de créer régulièrement des évènements intergénérationnels de sensibilisation aux questions environnementales ? (comme le ramassage des déchets qui a eu lieu le long du Touch et à la Ramée) Cela pourrait se faire de concert avec les différentes associations culturelles et sportives de la ville, ainsi que les ALAE/écoles/collèges/lycée.
 Serez-vous actifs dans le SIVOM ?
 Comptez-vous promouvoir le « développement de la collecte des déchets organiques ? Et si oui, dans quel but : compostage ? méthanisation ?
 Les commerçants sont demandeurs de ramassage des cartons. Celui-ci pourrait-il être organisé ?
 Des poubelles de tri au Phare seraient bien utiles : canettes, cartons, verre... Qu'en pensez-vous ? → Réponse : Toutes vos idées sont intéressantes, et nous les étudierons. De plus, extraits de notre projet : « Nous engagerons la commune dans la réduction des déchets
Comme à Toulouse, nous mettrons un plan de sensibilisation au tri qui se déclinera en plusieurs initiatives. Nous nommerons des ambassadeurs du tri, personnes ou jeunes volontaires pour y participer. Nous mettrons en place un lieu dédié à la récupération et au recyclage, la « Maison des Objets ». »
« Nous interdirons les plastiques jetables et non recyclables au sein de l'administration et de la commande publique d’ici 2022 et soutiendrons le développement des alternatives aux produits et emballages plastiques à usage unique. » « Nous lutterons contre le gaspillage alimentaire, la cuisine centrale livrera le surplus à des associations humanitaires. »
Alimentation
Egalement une série de propositions :
- Quelles mesures envisagez-vous pour poursuivre les efforts entrepris pour plus de bio local et saisonnier, ajuster les protéines animales aux quantités réellement nécessaires ?
- Quelles mesures pour lutter contre le gaspillage alimentaire, obligation désormais inscrite dans la loi ?
 Au sujet de la cuisine centrale (repas des crèches, écoles élémentaires et portage à domicile) :
- En plus des commissions menus et du PEDT dédié à l'alimentation (qui ont lieu en journée à des heures travaillées), serait-il envisageable de communiquer sur l'évolution de la cuisine centrale (conséquence de la signature de la charte AGORES, de la loi EGalim...) avec les Tournefeuillais, en soirée, sur une base trimestrielle, et de façon participative ?
- La volonté du PEDT dédié à l'alimentation de réduire les protéines animales et de passer rapidement à davantage de bio et/ou local ne devrait-elle pas s'accompagner d'une communication volontariste auprès des parents d'élèves Tournefeuillais, pour que les choses avancent plus vite, avec le soutien des citoyens ?
 Au sujet des habitudes de consommation alimentaire des Tournefeuillais :
- Ne considérez-vous pas qu'il est du devoir d'un élu d'informer la population des bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour préserver son environnement (réduction des déchets à la source, tri...) et sa santé (perturbateurs endocriniens présents dans certains emballages alimentaires, additifs et aliments ultra-transformés sans intérêt nutritionnel...) ?
Envisageriez-vous de créer régulièrement des évènements intergénérationnels de sensibilisation aux questions environnementales ? (comme le ramassage des déchets qui a eu lieu le long du Touch et à la Ramée) Cela pourrait se faire de concert avec les différentes associations culturelles et sportives de la ville, ainsi que les ALAE/écoles/collèges/lycée.
 Au sujet du marché bio du Vendredi après-midi :
- Comptez-vous l'agrandir ? Que proposez-vous pour que davantage de Tournefeuillais s'y rendent ?
→ Réponse: en partie répondu plus haut (pour gaspillage/déchets). Vos propositions concernant l’alimentation sont intéressantes et sont en ligne avec nos idées de favoriser la cuisine naturelle et bio. Nous devrons nous assurer que cela reste compatible avec les contraintes existantes (sanitaires, budgétaires, …). De plus, extrait de notre projet : « Nous défendrons le « mieux manger à la cantine » Nous engagerons les cantines vers du 100% de produits locaux et/ou bio. La loi Egalim de 2018 impose dans les cantines scolaires dès aujourd’hui 50% de produits qualité et durables et au moins 20% de produits biologiques d’ici 2022. »
Culture pour tout le monde
Il nous semble que les billets gratuits de spectacles distribués aujourd’hui aux associations devraient être plutôt réalloués aux personnes éloignées de la Culture par exemple au travers des maisons de quartiers.
Etes-vous d’accord avec ce principe ? → Réponse: oui, cela correspond à notre vision de la culture qui doit être ouverte à tous, et donc populaire. Extrait de notre projet : « Nous souhaitons ouvrir la culture au plus grand nombre en développant des spectacles de rue, des guinguettes musicales et du cinéma de plein air durant la saison estivale. »
5G/ondes
Organiserez-vous une concertation avec les Tournefeuillais avant toute implantation de nouvelle antenne ?
Tant que l’impact de cette technologie sur le vivant n’est pas bien connu, envisagez-vous un moratoire sur le déploiement du réseau 5G ? → Réponse: nous serons prudents et prendrons des mesures de précautions si des risques sont identifiés.
Mobiliser les citoyens sur la vie de la cité
Depuis trois ans notre ville invite les citoyens à se mobiliser pour monter des projets participatifs. La grande majorité de ceux qui ont été retenus ont un lien avec les questions environnementales. Mais on pourrait aller plus loin en rendant permanente la mobilisation citoyenne. La vie associative est particulièrement riche, preuve d’une implication importante des habitants dans la vie de la cité. A partir de ce constat nous faisons les propositions suivantes :
=> Avoir un comité citoyen dans chaque quartier qui travaillerait avec un élu responsable de secteur permettrait de générer une dynamique dans l’ensemble de la ville tout en prenant mieux en compte les problèmes de proximité.
→ Réponse : notre projet comporte un gros volet Démocratie participative extraits: « Nous mettrons en place des comités de quartier dont les recommandations seront soumises au conseil municipal. Nous proposerons un budget participatif aux comités de quartier. »
=> Associer l’ensemble de la population de Tournefeuille à des ateliers participatifs et collaboratifs en amont de tout projet impactant les habitants ? → Réponse : extraits de notre projet : « Nous soumettrons au vote des habitants les nouveaux projets d’investissement entraînant des dépenses significatives qui ne figureraient pas dans le programme initial municipal. »
=> Mettre en place des comités de vie citoyenne sur des sujets particuliers → Réponse : extraits de notre projet : « Nous créerons un conseil de 40 citoyens volontaires, tirés au sort et désignés, en charge de réfléchir aux actions à mettre en oeuvre pour une nouvelle stratégie écologique
➤ budget participatif éco citoyen ➤ possibilité d’organisation de référendums d’initiative locale sous certaines conditions »
Solidarité
Nous sommes tous sensibles et plus particulièrement dans ces périodes de froid aux problèmes des personnes sans-abris.
Un thème cher à nos yeux qui concerne le "logement pour tous" ou plutôt "un toit pour tous".
Dans les années à venir malheureusement ce phénomène va s’accroître soit par les difficultés économiques de beaucoup de gens soit par les vagues successives de migrants qui quittent leur pays en guerre voire leur pays en proie au dérèglement climatique (sécheresse, montée des eaux des océans).
Comptez-vous prendre en compte ce problème avec votre nouvelle équipe et faire en sorte d'avoir un pool de logements même minime pour accueillir temporairement ces personnes en grande difficulté ?
→ Réponse : notre projet comporte bien sûr un volet solidarité ; nous sommes sensibles à votre proposition et la prendrons en compte. Par ailleurs, nous avons prévu dans notre projet (extrait): « Nous favoriserons l’accession sociale à la propriété pour les locataires tournefeuillais qui souhaitent s’installer durablement sur la commune avec un quota de logements à prix réduit dans les nouvelles opérations immobilières. »
-=-=-=-=-=-=-