
Au fil des millénaires, pollinisateurs et plantes dites "hôtes" sont devenus interdépendants pour se reproduire et/ou se nourrir. L’association des Jardiniers de Tournefeuille (AJT) lance le projet « Jardins en fleur, pollinisateurs en fête » pour renforcer, sur la commune, la présence des pollinisateurs, essentiels pour notre alimentation et nos paysages.
L’objectif du projet est de favoriser la biodiversité dans des jardins privés, des écoles… en créant un réseau de plantes hôtes locales propices aux pollinisateurs. Les trames vertes et bleues (espaces naturels existants à Tournefeuille) seront ainsi reliées et renforcées par des oasis de biodiversité.
Cela commence par une sensibilisation à des pratiques favorisant la biodiversité comme les tontes différenciées avec des espaces naturels non tondus (friches), l'installation de nichoirs, abris (chauve-souris, hérissons…) et par une alerte sur les plantes exotiques et envahissantes…. Ensuite par la constitution d’une liste de plantes hôtes, d’une pépinière de plantes vivaces locales, et de visuels (macaron, marque-page…) qui vont être diffusés dans diverses manifestations.
Dans les jardins volontaires sélectionnés, un diagnostic éventuel suivi d’une aide à l'implantation de carrés de plantes “hôtes” seront proposés pour accueillir les pollinisateurs. Un suivi ultérieur sera ensuite effectué.
L'équipe de bénévoles et salariés de l'association est mobilisée, aidée de jeunes en service civique, de stagiaires en Master ainsi que des Tournefeuillais sensibles au projet.
Si vous êtes intéressés et volontaires pour participer :
Contactez nous au 06 32 32 07 00.
Remplissez le formulaire (lien) à envoyer à jardiniersdetournefeuille@orange.fr
Projet participatif réalisé avec le soutien de :
Partenaires financiers :

