Nouveaux jardins familiaux sur Tournefeuille
Ces nouveaux jardins familiaux verront le jour en 2017, près de la base de loisirs de la Ramée. Inscrits dans le nouvel agenda 21 de la commune, ils permettront d'accueillir la centaine de jardiniers de la liste d'attente de Tourn'Sol. C'est autant de personnes, jusque-là sans jardin, qui bénéficieront désormais d'un jardin alimentaire.
Notre association, forte de son expérience, participe à la mise en place de ces futurs jardins dans une démarche réfléchie pour faire de ce projet une véritable réussite.
L'association :
- Encadre la concertation avec les futurs jardiniers (plusieurs réunions ont déjà eu lieu)
- Participe au comité de pilotage avec la mairie, pour partager notre expérience
- Pense le plan des jardins avec le CAUE et les jardiniers
- Participe à la réalisation des jardins dès cette année
Après 2 ans d'incertitudes, les travaux d'accès à la parcelle viennent d'être réalisés par Toulouse Métropole dans le cadre de l'aménagement du chemin du Prat, permettant ainsi l'aménagement des jardins par la Mairie de Tournefeuille. Les terrassements, le bassin, les cheminements, la clôture devraient être réalisée au cours du premier trimestre 2017.
L'association prendra le relais pour réaliser la suite des travaux : cabanons, système d'arrosage… au fur et à mesure qu'elle obtiendra des financements auprès des banques, des institutionnels ou des fondations privés. La chasse aux financements est ouverte et les futurs jardiniers sont invités à y participer. Le bénévolat aura un rôle essentiel : outre les économies, il permettra véritablement aux jardiniers de se solidariser et de s'approprier ensemble le projet et l'espace des futurs jardins.
Comme pour Tourn'Sol, nous savons qu'il faudra du temps pour arriver à finaliser l'installation des jardins (par exemple 4 ans pour acheter et monter tous les cabanons…).
Les jardiniers pourraient investir les lieux / s'implanter et planter dans les jardins / dès la fin de l'année 2017, quand le nécessaire sera réalisé ; le reste des aménagements se fera progressivement.
Une trentaine de futurs jardiniers bien motivés ont participé aux réunions de concertation qui ont permis la réalisation d'un plan par le CAUE et ensuite par le cabinet Dumons.
L'histoire, qui promet d'être belle, reste encore à écrire…