Jardiniers de Tournefeuille

« Nous sommes tous responsables d’un petit bout de terre ! »

Jardin à la résidences des saules

Projet de Jardin à la Résidence des Saules

La résidence des Saules, appartenant à l'OPH31, (Office Public de l'Habitat de la Haute-Garonne) se situe idéalement près du centre de Tournefeuille, tout en étant proche des espaces verts et pistes cyclables qui longent le Touch et des installations sportives.

Proposant de grands appartements, bien agencés, ces immeubles de 6 à 12 logements, sont en cours de rénovation .Ils sont entourés de verdure et offrent un cadre de vie des plus attrayants.

Malgré toutes ces qualités un climat de tension et de mécontentement s'est peu à peu installé dans cet ensemble. En cause, des incivilités multiples souvent dues à des éléments extérieurs au quartier. Les espaces communs ne sont plus véritablement communs et sont l'objet d'une mauvaise appropriation. Pourtant, certains habitants n'ont pas perdu espoir et s'investissent dans l'amélioration du cadre de vie en enjolivant les bas d'immeubles par des plantations

C'est à partir de ce constat que l’OPH31, la Mairie de Tournefeuille et notre association ont organisé un partenariat pour un projet de réappropriation, par les habitants des espaces verts, pour une utilisation partagée, utile, et concrète en faisant de ces espaces un « paysage comestible ».

Partant de notre expérience des Jardins Tourn'sol nous proposons de restaurer le « bien vivre ensemble » par le partage autour des plants de tomates, la convivialité au cœur des aromates et de leur utilisation, le bien être dans un verger en fleurs, la curiosité face aux mystères de la nature et l'amitié autour d'un repas partagé et préparé ensemble avec les légumes du jardin.

La perspective est belle mais nous savons que le chemin pour y parvenir est escarpé. La réussite passe avant tout par l'implication des habitants. Ce projet doit être le leur, conçu et réalisé à partir de leurs envies e de leurs besoins afin que, à terme, il vive sa vie en toute autonomie.

La première étape actuellement en cours doit permettre de mobiliser les habitants. Travail d'écoute, d'explication et d'explicitation. Ce n'est pas facile compte tenu du contexte mais il faut persévérer pour faire germer un peu d'enthousiasme, un peu de rêve, un sourire prometteur d'un printemps fleuri.

Et nous avançons. Dès la fin février, les habitants sont conviés à se regrouper en un comité des habitants pour travailler ensemble à l'expression des attentes et des intentions. Les premiers aménagements devraient pouvoir émerger de ce travail. Déjà est prévu un cours de jardinage pour les enfants, animé par des habitants et nous avons lancé pour accompagner ce projet la fabrication, avec le service Jeunesse, de "bacs jardinières"»

Pour le financement de ce projet, l’association a trouvé le soutien de partenaires traditionnellement investis dans les biens communs : la mairie, l’OPH31, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Mais nous avons aussi reçu l’aide d’entreprises, ce qui montre que les idées de développement d’une agriculture urbaine gagnent peu à peu du terrain.